4 meilleures pratiques pour une installation WiFi professionnelle dans les hôtels

installation WiFi professionnelle dans les hôtels

Le service internet est devenu une priorité pour de nombreux établissements touristiques dont les hôtels. Lorsque le client arrive à son établissement, après un long voyage, il s’attend à un service de qualité. Il souhaitera communiquer avec la famille, consulter l’actualité, et partager certainement ses activités avec ses proches. C’est la raison pour laquelle, le personnel de l’hôtel doit assurer un bon service internet.

Ci-dessous les 7 solutions pour assurer une installation Wifi professionnelle dans un hôtel.  

1. Analyse des besoins en bande passante

Avant l’installation du réseau Wifi, il est important d’analyser convenablement vos besoins :

  • La vitesse internet nécessaire pour l’établissement : il faut prendre en compte la disposition des chambres, l’épaisseur des murs, le bruit ambiant, etc.
  • Le modèle du routeur.
  • Le nombre de personnes qui seront présentes.
  • Le nombre d’équipements informatiques qui seront connectés en même temps au réseau, etc.

Bon à savoir : il faut prendre en considération le nombre d’équipements informatiques qui peuvent être connectés dans la même chambre : tablette, smartphone, ordinateur portable, etc. le débit internet qui couvrira la zone doit être stable pour garantir une bonne qualité de service internet illimité.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour détecter les meilleurs emplacements pour les bornes Wifi.  

2. Le choix de la marque du routeur

Vous pouvez choisir la marque que vous voulez. Il existe sur le marché plusieurs modèles. Votre choix dépendra des besoins de l’hôtel et de votre budget bien sûr.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’investir dans un produit de qualité dès le départ qui garantira le bon fonctionnement des différents services. Un choix low cost peut causer, avec le temps, des problèmes de connexions, ce qui va décevoir vos clients qui ne recommanderont certainement pas votre hôtel.

Notre conseil : Au sein de l’hôtel, essayez d’avoir une ou plusieurs bornes supplémentaires de remplacement. Signez aussi un contrat de maintenance avec un prestataire afin de résoudre le problème de connexion le plus tôt possible en cas d’interruption de service.  

3. La responsabilité légale

En plus de l’installation du Wifi professionnelle, le propriétaire de l’hôtel s’expose et doit respecter certaines exigences juridiques. Si un client fait des téléchargements illicites sur internet, consulte des pages web interdites, envoie des spams ou diffuse des propos diffamatoires sur le web, la responsabilité retombe entièrement sur l’établissement touristique.

Alors pour vous protéger et se dégager de toute responsabilité, on vous conseille de prendre les mesures nécessaires qui vous permettront d’enregistrer toutes les opérations effectuer sur votre réseau Wifi, et de les envoyer aux autorités en cas de besoin.

A noter : il faut garder une trace de toutes les opérations effectuées pendant une durée d’une année. 

4. L’accès sécurisé au Wifi

La meilleure façon pour protéger les données confidentielles de vos clients est de sécuriser l’accès au réseau Wifi. Veillez à ce que les clients insèrent leurs informations avant de se connecter.  

Be the first to comment on "4 meilleures pratiques pour une installation WiFi professionnelle dans les hôtels"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.