Financer votre projet de rénovation avec le prêt travaux

Vous souhaitez rénover partiellement ou entièrement votre projet de rénovation, le prêt travaux est fait pour vous. Il est accessible de différentes façons, avec des modalités variées. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est plus judicieux de toujours faire une comparaison au niveau de vos choix.

Le prêt travaux en quelques mots

Le prêt travaux est un système de crédit destiné à aider les personnes ayant un projet de rénovation. Que ce soit pour agrandir, rénover, décorer ou équiper un logement. En d’autres termes, c’est un prêt personnel, mais qui est affecté à des projets de crédit pour des travaux ?

Ce type de crédit est destiné aux propriétaires de résidence secondaire et principale. Ce qui fait que tout le monde peut présenter un dossier en vue d’obtenir cette aide financière. En fonction du dossier de l’emprunteur, il peut se présenter sous forme de prêt personnel affecté ou de crédit affecté.

Le principe est similaire à celui d’un prêt classique. C’est-à-dire que l’institution financière prête une somme déterminée par un commun accord. Celle-ci va être remboursée tous les mois avec les intérêts en plus. Il est donc parfaitement dimensionné, que ce soit par rapport à la durée de remboursement, au taux appliqué et au montant de la somme empruntée.

Montant et durée d’un prêt travaux

C’est la loi Lagarde qui encadre l’attribution d’un prêt amortissable sur plusieurs mois ou sur le long terme. Les échéances de remboursement sont compatibles avec les préférences et les ressources du bénéficiaire.

Généralement, un prêt travaux s’étend sur une durée moyenne de 15 ans. Dans certains cas, ce chiffre peut s’étendre sur une vingtaine d’années lorsque le montant du prêt est supérieur à 40 000 euros. Dans le cas où le prêt travaux se fait à travers un prêt personnel ou crédit de consommation, son montant de pas allé au-delà de 75 000 euros. Sa durée de remboursement s’étale alors sur 10 ans.

Lorsque le crédit est réalisé sous forme de prêt immobilier, le montant de l’emprunt peut excéder les 75 000 euros. La durée de remboursement s’effectue sur une durée de 10 à 30 ans selon les conditions chois par le client.

L’importance de la comparaison

Le prêt travaux est octroyé par de nombreux organismes. Cela peut être une banque, un organisme d’aide ou un courtier de prêt. De ce fait, les offres sont nombreuses et les clients peuvent avoir du mal à faire leur choix. Toutefois, pour s’orienter dans leurs choix, ils peuvent compter sur les outils de comparaison de prêt.

La comparaison permet au client de visualiser l’offre qui est la plus attractive pour lui. Généralement, c’est le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global qui est le critère le plus déterminant. Ce taux peut être fixe ou variable en fonction des conditions établies avec l’organisme de prêt. Lorsqu’il est fixe, son montant est connu d’avance au moment de la signature du prêt. Étant donné que le crédit est un engagement qu’il faut honorer, il est important de se pencher sérieusement sur le sujet avant de contracter un emprunt.

Be the first to comment on "Financer votre projet de rénovation avec le prêt travaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.