Voici les étapes qui faciliteront l’achat d’une maison usinée

Vous pensez sérieusement à investir dans l’immobilier, et, comme de plus en plus de québécois, vos choix s’orientent plus spécifiquement vers l’acquisition d’une maison usinée. Cela étant, vous vous questionnez alors probablement sur les étapes à entreprendre pour faciliter votre achat, aussi, voici quelques informations pour vous aiguiller.

 

Définir votre budget

Outre une mise de fond minimale de 5% du prix d’achat de votre maison usinée et les remboursements hypothécaires, un investissement immobilier engendre de nombreuses dépenses additionnelles. Aussi, avant toute chose, il paraît indispensable de définir votre budget en considérant les frais relatifs à la taxe de vente pour les constructions de maisons neuves, à la taxe de bienvenue, aux taxes municipales et scolaires, à l’assurance habitation et hypothécaire si besoin est et aux dépenses courantes (chauffage, électricité…). Notez que pour éviter toutes difficultés financières, les dépenses relatives à l’habitation ne doivent pas excéder 32% de votre revenu brut.

 

Définir vos besoins

Une fois le budget établi, il s’agit alors de définir vos besoins. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord analyser votre mode de vie, vos goûts et enfin vos objectifs futurs. À titre d’exemple, vous êtes vous demandés si vous souhaitiez avoir des enfants ou encore agrandir votre famille? Cela étant, il vous est alors possible d’établir les caractéristiques de votre future demeure comme ses dimensions, le nombre d’étages, de chambres, de salle de bain, etc. Par ailleurs, ce processus vous permet également de vous faire une idée sur le futur emplacement de votre maison usinée. En effet, si vous aimez le plein air et les activités dans la nature, peut-être serait-il préférable d’opter pour la campagne? À l’inverse, si vous souhaitez vous trouver à proximité des commerces, des écoles ou encore des espaces culturels, votre maison usinée à vendre ne devrait-elle pas être située en banlieue ou en ville?

 

Faire construire votre maison usinée: le choix du fabricant

Trouver un fabricant de maison usinée n’est pas forcément une tâche complexe puisqu’il suffit de consulter la liste de manufacturier de l’institut canadien de l’habitation usinée (ICHU). Par contre, considérant que l’achat d’une maison peut être relativement conséquent, il est certain que vous souhaitez faire affaire avec un fabricant professionnel, compétent et fiable. De ce fait, avant de choisir votre constructeur de maison, il peut être judicieux de vérifier un certain nombre de points comme sa réputation, son portfolio et les prix. Qui plus est, pour vous faire votre propre opinion, n’hésitez pas à effectuer une visite des usines de constructions ou encore à visiter des maisons témoins.

 

Obtenir votre financement

Une fois que vous avez trouvé votre fabricant de maison usinée, dessiné les plans de votre future demeure en collaboration avec le constructeur et obtenu une soumission, il vous reste à obtenir le financement. À ce stade, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier hypothécaire ou encore à vous rendre dans plusieurs institutions financières afin de comparer les différentes offres de financement. Toujours est-il que dès qu’un prêt hypothécaire vous sera accordé, vous pourrez alors signer votre contrat d’achat avec le fabricant sélectionné. Cela étant, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques mois avant d’emménager dans votre maison usinée.