Un connecteur électrique, le domino ou le wago ?

wago-simple

Le raccordement des fils électriques se fait soit au domino soit au wago. Bien que le domino serve encore dans le branchement des conduits, il est de moins en moins utiliser que le wago à raison des multiples avantages de ce dernier. Pour mieux décider du connecteur électrique utilisé, voici tout ce qu’il faut savoir entre ces deux options.

Le domino ou le wago, que choisir ?

Le domino et le wago sont deux types de connecteurs qui permettent de relier deux fils électriques sans danger afin de permettre au courant de circuler.Sous forme de boitiers minuscules, les dominos sont donc indispensables sur plusieurs installations électriques, notamment sur les divers câblagesdes circuits électriques.

Le domino a par le passé servi au raccordement de différents fils, quels que soient leur taille et leur type. Toutefois, ce type de connecteur a peu à peu été délaissé, et pour cause, le domino se dévisse au fil du temps et peut provoquer du court-circuit. Aussi, le domino doit être bien serré pour bien tenir le fil sans le casser.

Le wago est un connecteur beaucoup plus récent et est aujourd’hui beaucoup plus appréciépour raccorder des fils électriques. Également sous la forme d’un petit boitier, ce connecteur est adapté aux conducteurs rigides, semi-rigides et souples. Quant à l’utilisation, le wago est bien plus rapide à poser grâce à un ressort ou un levier. Mais, en plus d’être simple à poser, le wago offre également une bien meilleure sécurité.

Comment monter un domino ou un wago

Bien que différends sur certains points, la pose d’un domino et d’un wago est assez similaire et pourrait êtreréalisée seule àBoulogne-Billancourt. En effet, il suffit de suivre à la lettre la technique de l’électricien Boulogne-Billancourt depuis le préparatif au test.

  • Le préparatif

Il faut commencer par couper le courant en mettant en position off le disjoncteur général ou tout simplement à partir du boitier d’alimentation général. Ce qui va permettre de dénuder le bout du fil électrique sur 8 mm à l’aide d’un cutter ou d’une pince d’électricien.

  • Le branchement

Le fil sera par la suite inséré dans le wago ou le domino. Sur un domino, il est nécessaire de serrersuffisamment le fil en le vissant avec un tournevis plat. Sur un wago par contre il suffit de baisser le levier ou le ressort qui assure à ce que le fil soit bien fixe et que la connexion soit bien assurée entre les fils. Il en va de même de l’autre bout du fil.

  • La vérification

Après toutes ces opérations, il faut vérifier que les fils sont bien raccordés. Après vérification, le domino ou le wago pourra servir. Le courant pourra alors être rétabli.

 

Be the first to comment on "Un connecteur électrique, le domino ou le wago ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.