Le réagencement de la salle de bain n’est pas chose simple lorsqu’il faut concilier plusieurs exigences. Car si cette pièce doit avant tout être pratique, il n’en demeure pas moins important de la rendre confortable et plus esthétique lors de son réagencement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le réagencement de la salle de bain et la bonne manière pour le réaliser.
Agencement de la salle de bain, place au confort
Le confort fait désormais partie des critères essentiels qu’il faut prendre en compte lors de l’agencement de la salle de bain. Que la pièce soit grande ou petite, il faudra la concevoir pour être la plus pratique et la plus accueillante. Pour assurer le confort dans une salle de bain à rénover, il est très utile d’y installer les sanitaires les plus récentes. En effet, en étant récents, ces équipements disposent de tous les éléments qui apporteront le confort optimal dans la salle de bain.
Ainsi, à la place de la traditionnelle douche, il est notamment possible d’y installer une douche balnéo ou une douche à l’italienne. Quant à la baignoire, des modèles plus récents disposant des systèmes de jets d’eau apporteront également le maximum de confort. À la place des toilettes traditionnelles devront s’installer les w.c. japonais qui font partie des dernières tendances en la matière. Une fois l’ensemble de ces éléments à disposition, il faut les installer de façon d’assurer une grande fluidité dans le mouvement de ceux qui vont utiliser cette pièce.
L’agencement type de la salle de bain
De nombreux détails, à la fois techniques, pratiques et esthétiques sont à prendre en compte lors de l’agencement de la salle de bain. L’idée est d’établir un plan de conception afin de répondre aux exigences réglementaires en la matière ainsi que les besoins des futurs utilisateurs de la pièce. Il faut disposer l’ensemble des équipements en s’assurant que tous ceux-ci soient facilement accessibles. C’est pour cette raison qu’il faut se fier à un plombier expérimenté qui s’assurera de répondre à tous ces critères.
Lors de l’agencement de la salle de bain devra, il faudra notamment prévoir au minimum 60 cm devant chaque élément. Ainsi, la partie plomberie devra être conçue pour faciliter l’agencement. Ensuite, il faut aussi répondre aux exigences réglementaires à savoir la NF DTU qui prévoit des règles bien précises sur l’agencement de la salle de bain.