Quels sont les avantages d’une défiscalisation immobilière ?

défiscalisation immobilière

Pour la résolution des besoins en logement et la lenteur de la construction de nouveaux immeubles neufs chaque année, l’état a motivé les contribuables à investir dans ce domaine par l’instauration des lois de défiscalisation immobilière. Ces lois permettent au contribuable investisseur de bénéficier de nombreux avantages. Découvrez ici les avantages d’une défiscalisation immobilière.

Les avantages généraux

La défiscalisation immobilière consiste à investir une partie de vos impôts dans un bien immobilier pour un usage locatif. Cela peut être une location annuelle ou une location pour une période donnée. De plus, ces locations peuvent être réservées à une population cible ou ouvertes à tout le monde. Ainsi, cet investissement est bénéfique pour l’investisseur que pour toute la communauté.

En effet, avec l’argent qui devrait servir à la communauté, l’investisseur se crée un bénéfice. Par contre, l’avantage de la communauté est qu’elle n’a pas eu à concourir à l’édification d’un appartement neuf supplémentaire. Ainsi, les particuliers qui investissent dans la construction de nouveaux logements ou la réfection d’ancien logement à des fins de location à la place de l’état sont récompensés par la défiscalisation. Cela est strictement encadré par des lois de défiscalisation immobilière.

Par exemple, selon la loi Pinel en vigueur depuis le 1er janvier 2015, le contribuable qui désire investir dans l’immobilier neuf en métropole peut disposer d’un capital d’impôt de 12 %, 18 %, 21 % sur le montant qu’il a investi ; cela dans une limite de 300 000 euros en fonction de la conservation et de la location du bien sur une période de 6, 9 ou 12 années.

Avantages concrets

Le contribuable investisseur bénéficie encore de plusieurs autres avantages même si le plus important est de réduire ses impôts avec la défiscalisation immobilière. Parmi ceux-ci, on retrouve en entre autres :
  • La constitution d’une fortune à travers une épargne immobilière ;
  • La facilité de préparer sa retraite en constituant un patrimoine immobilier avec l’aide fiscale qu’il reçoit de l’état ;
  • L’anticipation de la scolarisation des enfants bien avant qu’ils ne commencent même leurs études.

Il faut également ajouter que les bénéficiaires d’une opération pareille ont la possibilité de se trouver exonérés de l’ISF.

Be the first to comment on "Quels sont les avantages d’une défiscalisation immobilière ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.