Quelques astuces pour déboucher votre baignoire

débouchage baignoire

Au fil du temps, l’eau peut avoir du mal à s’évacuer de votre baignoire. Très probablement, un bouchon sera en formation. Il s’agit généralement d’un amas de cheveux, de poils, et de savon qui empêche l’eau de s’écouler convenablement. Et si vous attendez sans rien faire, l’eau risque de ne plus pouvoir s’évacuer. Avant que cela n’arrive, voici donc quelques astuces pour déboucher la canalisation de votre baignoire.

Le débouchage mécanique avec un furet

Une première option est de procéder au débouchage à l’aide d’un furet. Il s’agit d’un outil assez fin pour passer dans la canalisation une fois la crépine retirée. Pour information, la crépine est la grille filtrant l’eau. Donc, en passant votre furet dans la canalisation, vous atteindrez normalement le bouchon et pourrez le déloger. De cette façon, la circulation de l’eau sera rétablie. Par contre, si le bouchon se situe dans une partie inaccessible de la canalisation, l’intervention d’un professionnel est préférable.

La méthode de la ventouse

Une autre méthode pour déboucher la canalisation de votre baignoire consiste à utiliser une ventouse. Pour cela, il faut également enlever la crépine. Ensuite, la baignoire doit être remplie de quelques centimètres d’eau. Puis, une fois la ventouse posée au niveau de la canalisation, vous devrez appuyer et relever la ventouse pour créer un phénomène d’aspiration. En répétant le mouvement plusieurs fois, le bouchon sera aspiré et permettra à nouveau une bonne évacuation.

Utilisez des produits chimiques

En parallèle des méthodes mécaniques, il existe également d’autres solutions de débouchage comme les produits chimiques. Cette solution est très facile à appliquer et ne nécessite pas de compétence particulière. Il faudra toutefois bien faire attention au produit que vous choisissez. Certains sont en effet plus efficaces que d’autres. Et même, certains produits vont être agressifs pour vos canalisations si vous vous en servez trop souvent.

La solution du bicarbonate de sodium

Une dernière solution consiste à vous servir du bicarbonate de sodium pour régler le problème. Dans ce cas, vous commencez par déverser de l’eau bouillante. Ensuite, vous vous versez un mélange contenant 50 g de bicarbonate et 250 ml de vinaigre blanc. Une fois l’opération, vous attendez 30 minutes pour laisser agir. Et pour finir, vous déversez à nouveau de l’eau bouillante.
Voici donc 4 solutions pour déboucher votre baignoire. Toutefois, si elles ne fonctionnent pas, le problème nécessite certainement un matériel plus évolué et l’intervention d’un plombier.

Be the first to comment on "Quelques astuces pour déboucher votre baignoire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.