Quand l’armoire électrique se fait mobilier urbain

mobilier urbain

Il est des éléments de notre quotidien auxquels nous n’accordons plus la moindre attention et qui en viennent à véritablement faire partie du décor. Pensez à vos derniers trajets pour vous rendre au travail ou à l’école… Faites-vous attention aux lampadaires, aux trottoirs, aux bancs publics…

Il y a fort à parier que vous les avez totalement intégrés à votre paysage alors qu’ils vous sont indispensables. Et bien il est un élément qui assure le fonctionnement de nombreux autres équipements, se révèle donc indispensable chaque jour et qu’assurément vous ne voyez plus, vous ne sauriez probablement pas dire où il se situent autour de vous : les armoires urbaines, et notamment les armoires électriques.

Des armoires à tout faire

Dans les villes où tout ou presque fonctionne à l’électricité, la fonction première des armoires électriques était d’assurer la répartition de l’énergie entre les différents équipements raccordés. A l’instar du tableau électrique de votre maison, raccordé au réseau d’électricité et distribuant l’énergie aux différents appareils domestiques, les armoires électriques assurent ce même travail de répartition. Il s’agit d’alimenter des éclairages publics, des feux de croisement, des horodateurs, des marchés…

Mais ces missions ne se limitent plus à la simple alimentation électrique. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et le boom des villes connectées, des armoires urbaines deviennent connectées et intelligentes. Il devient ainsi possible de suivre à distance l’activité de l’installation électrique, de vérifier les compteurs, de dériver l’apport en énergie, d’anticiper des pannes…

Des armoires intégrées au paysage urbain

Les politiques d’aménagements des zones urbaines mettent toujours plus l’accent sur le mieux-vivre en ville. Cela passe souvent par le réaménagement des espaces de circulations, la création de piste cyclable et d’espaces verts, mais aussi par une sélection poussée du mobilier urbain afin qu’il s’insère de façon pratique et esthétique au paysage urbain.

Parce qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement d’équipements électriques ou connectés, les armoires électriques suivent cette tendance. Ainsi les entreprises qui les développent ne mettent plus uniquement l’accent sur les dimensions techniques et l’aspect sécuritaire, mais aussi sur le design des armoires urbaines afin que celles-ci s’insèrent au mieux dans la ville sans en dénaturer l’esprit. Tantôt discrète, tantôt design, l’armoire électrique continue d’assurer ses missions tout en devenant un élément du paysage urbain.

À n’en pas douter, suite à la lecture de cet article, vous serez certainement beaucoup plus attentif à votre environnement urbain lorsque vous vous rendez au travail ou à l’école. Et tout aussi rapidement que vous aurez aperçu les armoires urbaines qui vous entourent, celles-ci retourneront dans l’ombre de votre quotidien tout en continuer à garantir l’alimentation électrique des équipements qui vous sont si utiles chaque jour.

Be the first to comment on "Quand l’armoire électrique se fait mobilier urbain"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.