La serrure à elle seule permet de sécuriser une porte, mais plusieurs accessoires peuvent venir renforcer sa résistance, à l’instar du protège cylindre. Il s’agit d’une pièce complémentaire, mais peu connue qui peut dissuader les malfaiteurs en cas de tentative d’intrusion. Utilisation, les différentes configurations… voici tout ce qu’il faut savoir avant d’équiper la serrure d’un protège cylindre.
A quoi sert un protège cylindre ?
L’acharnement, le perçage ou le crochetage sont autant de technique utilisé par les malfaiteurs pour mettre à mal la serrure et ses différents composants. Pour se protéger ces différentes attaques, il est recommandé d’installer le protège cylindre. Il s’agit d’un couvercle en aluminium ou en acier utilisé afin de limiter les risques de casse et de retarder au maximum l’effraction. En effet, toute tentative visant à atteindre le cylindre sera empêchée par cet élément.
L’installation du protège cylindre est surtout suggérée par le technicien serrurier Ecully lorsque le cylindre dépasse plus de 5 mm. En effet, lorsque le cylindre ou barillet de la serrure dépasse, celle-ci s’expose à de gros risques. Une simple pince permet notamment à un cambrioleur de briser le cylindre non protégé et d’arriver à ouvrir facilement une porte. Toutefois, lorsque la serrure ne nécessite cette rosace de sécurité, il est à éviter d’improviser des trous et de le fixer.
Quel protège cylindre pour une serrure ?
Le protège cylindre est un moyen efficace pour protéger un cylindre qui dépasse. Toutefois, il faut savoir choisir entre les différents modelés qui se trouvent sur le marché afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’anti-crochetage. En effet, il existe plusieurs sortes de rosaces selon le type de serrure et le niveau de sécurité recherché. Sur le marché, il y a notamment le protège cylindre en aluminium ou en acier blindé, dont le niveau de sécurité offert est diffèrent l’un de l’autre.
L’épaisseur de la rosace est aussi un des critères importants, pris en considération par le serrurier professionnel au moment de choisir. Car plus le protégé est épais, plus il est efficace. La pastille anti-perçage devra aussi être prise en compte étant donné que cette pièce devra permettre de résister au perçage. Après la considération de ces plusieurs critères, il suffit de trouver un modèle de rosace, l’installer pour éliminer les risques de crochetage.
Le protège cylindre ou rosace de sécurité est indispensable lorsque le cylindre dépasse de 5 mm. Choisi correctement par le serrurier, ce dispositif devra optimiser la protection offerte par la serrure. Toutefois, il est plus sûr de disposer d’un cylindre adapté à la serrure afin d’éviter de s’équiper d’une rosace.