Installation d’un nouvel évier, comment s’y prendre ?

évier cuisine

Après la énième fuite, les signes d’usure ou de rouille, l’évier de la cuisine doit être remplacé. Installer un nouvel évier est une opération assez simple allant du démontage de celui en place jusqu’à la mise en place d’un autre. Voici la marche à suivre pour réussir l’installation d’un évier comme un professionnel.

Un nouvel évier pour la cuisine, que choisir ?

Indispensable en cuisine, l’évier doit être à la fois pratique et esthétique. Lorsque celui en place est rouillé, usé ou n’est plus adapté aux utilisateurs, il est temps de le remplacer. Sur le marché, il y a plusieurs modèles dont ceux à un seul, ou à double bac. En rénovation, l’évier à deux bacs est souvent choisi, car il est plus pratique que le modèle à un bac.

Il y a ensuite les éviers à poser ou à encastrer, rond, carré, rectangle, les caractéristiques qui seront surtout considérés par le plombier professionnel qui se chargera de l’installer. De conception en inox, en pierre, en porcelaine, en résine… l’évier est disponible en différents matériaux et devra toutefois être choisi en adéquation au plan du travail.

Remplacer l’évier de cuisine en quelques étapes

L’évier de la cuisine est facile à remplacer, à condition d’avoir la bonne technique. Pour commencer, il faut sécuriser l’intervention en coupant l’alimentation en eau de la cuisine et en plaçant un seau en dessous de l’évier. Ensuite, le démontage du robinet de la cuisine est nécessaire, suivi de la dissociation de l’évier en place au tuyau d’évacuation. Pour terminer le démontage, il faut enlever les joints et détacher l’évier du plan de travail.

Avant l’installation du nouvel évier, il faut s’assurer que l’espace prévu pour la mise en place de celui-ci soit bien adapté. Si le nouvel évier dispose de deux bacs ou est plus grand, il faut découper le plan de travail. Le plombier Ecully qualifié pourra par la suite placer l’évier avant de raccorder la bonde reliant le siphon à l’évier. Ensuite, il faut établir la connexion que ce soit l’évier au robinet que l’évier à l’évacuation.

Les vérifications après l’installation de l’évier

Après l’installation de l’évier, du robinet et le raccord à l’évacuation, il faut vérifier les joints de l’évier. Aussi, le technicien plombier qui réalise l’installation de l’évier doit tester le robinet et vérifier les joints de l’évacuation des eaux. A la fin de l’installation, il est en effet essentiel de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite que ce soit sur le robinet, l’évacuation que sur les bordures de l’évier.

Après avoir réalisé l’installation de l’évier, lorsqu’une fuite est détectée ou il y a un problème lié à ce nouveau équipement, il est préférable de laisser le soin au plombier de le réparer. En effet, pour éviter que les problèmes répétitifs se manifestent sur l’évier récemment installé, il est plus prudent de faire appel à un plombier de confiance dès l’installation.