Pourquoi et comment vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Pourquoi et comment vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Cherchez-vous actuellement un acheteur pour votre terrain ? Trouver un acquéreur particulier est certes plus facile, mais cela ne vous garantit généralement pas un meilleur prix. Pour cela, vous devez vous tourner vers un promoteur immobilier. Voici pourquoi et comment vendre sa parcelle à un tel professionnel.

Pourquoi vendre un terrain à un promoteur immobilier ? 

Les bonnes raisons de proposer un terrain à vendre à un promoteur immobilier sont nombreuses. Déjà, en vous tournant vers cet expert, vous avez l’assurance de céder la parcelle à bon prix. Comparé au tarif proposé par les particuliers, celui suggéré par un professionnel est supérieur jusqu’à 30 %. Cette différence de prix s’explique notamment par le fait que le promoteur immobilier applique un prix potentiel constructible (le prix maximal) et non un prix immédiat comme celui proposé par un particulier.

Sachez, par ailleurs, qu’en vendant votre terrain à un promoteur, vous n’aurez plus besoin des services d’une agence immobilière. Autrement dit, vous vous épargnez les frais supplémentaires liés à l’intervention d’un tel expert. Si vous le voulez, vous pouvez réinvestir une partie ou l’ensemble de l’argent obtenu avec la vente pour acquérir un programme immobilier proposé par le promoteur lui-même.

Comment vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier n’est pas difficile, à condition de connaître les étapes nécessaires. En premier lieu, il vous faut contacter le professionnel intéressé par l’achat de votre parcelle. Celui-ci analysera minutieusement le potentiel de votre terrain afin de déterminer le type de projet adapté. Il profitera aussi de l’occasion pour déterminer le prix et les conditions de vente. Si celles-ci vous conviennent, vous devez signer une promesse de vente en présence du notaire. 

Par la suite, le promoteur immobilier se charge des formalités administratives pour concrétiser le projet. Il dépose notamment un permis de construire auprès de la mairie. Enfin, la signature de l’acte de vente définitive peut se faire chez le notaire. Vous allez dans ce cas recevoir l’argent de la vente.