Comment finir son sous-sol : 4 idées

sous-sol

Vous venez de réaliser le plus gros des travaux de votre sous-sol : plomberie, électricité, isolation, cloisons… Désormais, vous devez vous attaquer aux finitions ! Voici 4 idées pour finir votre sous-sol de la meilleure manière.

Finir son sous-sol avec de la moquette

Pour vous assurer de conserver une bonne isolation de votre nouveau sous-sol, pensez au revêtement de sol. Comptez-vous conserver le sol en ciment ? Vous risquez de perdre de la chaleur en hiver. Un sol recouvert de moquette synthétique est souvent plébiscité pour le sous-sol. Les pièces étant généralement très grandes, utiliser de la moquette s’avérerait être un choix économique.

Un magasin de moquette pourra vous aiguiller dans le choix de la moquette adaptée. En effet, il faut une moquette aérée, qui ne prend pas l’humidité, ce qui n’est pas le cas par exemple d’un tapis mur à mur en laine. Prenez donc bien garde de bien choisir les fibres et les spécificités de la moquette !

Utilisez des peintures claires ou laissez les murs tels quels

Pour maximiser le sous-sol, généralement une pièce plutôt sombre due à l’absence de fenêtres, misez sur des couleurs claires. Si vos murs sont naturellement beaux, composés de briques par exemple, vous pouvez toujours les peinturer avec une peinture adaptée en blanc ou en crème. Pareillement, si vous avez conservé des poutres apparentes, les peindre de couleur claire éclaircira la pièce.

Mettez en valeur vos murs : l’utilisation de cadres ou de décorations atténuera l’austérité naturelle du sous-sol. Combinés avec de la moquette, des murs clairs et décorés créeront une ambiance cosy parfaite pour l’aménagement de votre sous-sol.

Soignez l’éclairage

L’éclairage d’une maison est très important puisque la luminosité joue sur notre moral. Il est d’autant plus important de veiller à la luminosité d’un sous-sol puisque celui-ci est généralement pauvre en lumière naturelle. Que vous possédiez un demi-sous-sol ou pas, vous devez vous assurer que la qualité de votre éclairage sera au rendez-vous.

La tendance est aujourd’hui aux plafonds éclairés avec DEL intégrées. Les plafonds ayant souvent des hauteurs limitées, pensez à ajouter des miroirs pour refléter la lumière.

Installez la climatisation réversible

La climatisation dans un sous-sol peut vraiment faire toute la différence. L’été, la chaleur peut devenir étouffante, surtout si vous ne pouvez pas aérer la pièce de manière traversante. L’hiver, c’est l’inverse : étant sous terre, le sous-sol retient plus le froid. La climatisation réversible est alors une solution efficace pour contrer les aléas des températures, et vous permettre de profiter pleinement de votre sous-sol.

L’aménagement d’un sous-sol agrandit grandement l’espace d’une maison. Soignez donc bien vos finitions et profitez-en ainsi pour créer la pièce de vos rêves, ou un appartement secondaire dont vous avez toujours rêvé !