Le monte escalier électrique pour rester autonome

monte escalier électrique

Vous êtes en perte d’autonomie ou vous voulez anticiper cet état car vous n’êtes plus tout jeune et vous habitez dans une maison avec étage, alors pensez à la solution d’un monte escalier électrique.

L’installation d’un monte escalier électrique

Il est de plus en plus difficile pour vous de monter à l’étage de votre habitation, vous cherchez une solution pour garder votre autonomie à domicile. Sachez que des solutions existent. Vous avez surement déjà entendu parler de la solution du monte escalier à la télévision ou dans les magazines.

Alors n’attendez pas et faites un pas de plus vers l’autonomie !

La première chose à faire est d’appeler un spécialiste dans la pose de monte escalier électrique. Il  saura vous conseiller et établir un devis en fonction de la configuration de votre habitation et de la forme de votre escalier. Il prendra également en considération les travaux nécessaires au raccordement électrique de votre monte escalier.

N’hésitez pas à effectuer de multiples demandes de devis auprès de différents professionnels. Vous pourrez ainsi choisir la solution la plus adaptée à votre habitation et votre budget.

Les aides financières

L’installation d’un monte escalier électrique est un investissement  plutôt onéreux. Se faire aider pour trouver un financement peut être très utile.

Il existe plusieurs organismes ou solutions vous permettant d’obtenir une aide :

  • Pensez à la TVA à 5,5% pour travaux d’aménagement et d’amélioration à la perte d’autonomie de logement de plus de 2 ans. Que vous soyez propriétaire, locataire ou simple occupant, vous pouvez en bénéficier, bien entendu, il vous faut une facture d’un professionnel pour prouver la pose du monte escalier.
  • Demandez une prise en charge partielle au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre ville, la sécurité sociale, votre mutuelle, votre caisse de retraite et les collectivités territoriales peuvent vous aider dans cette démarche.
  • Le crédit d’impôt est une solution, souvent appliquée pour l’aménagement de l’habitation d’un sénior ou d’une personne à mobilité réduite afin de faciliter son autonomie. En fournissant les documents nécessaires, vous pouvez obtenir jusqu’à 25% du coût total TTC de l’installation en avantages fiscaux.
  • Si l’utilisateur détient une carte d’invalidité, l’ALGU (Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap) peut vous aider. Vous aurez aussi des informations auprès du PACT-ARIM de votre département ou l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour connaître précisément les aides existantes.

Be the first to comment on "Le monte escalier électrique pour rester autonome"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.