Mandat immobilier : le secret d’une vente rapide et à bon prix

Un mandat est un accord, voir un contrat officiel établi entre un propriétaire et un agent immobilier, concernant la vente d’un bien immobilier. C’est un ensemble de service avec  beaucoup d’avantages où vous pourrez mieux vous concentré sur vos activités et votre famille sans avoir à stressez de trouver un acheteur pour votre maison. Le mandataire sera votre partenaire pour que votre objectif de vente soit un succès et dans de brefs délais.

Bien choisir son mandat de vente 

Le mandat immobilier concerne des obligations des deux parties telles les coordonnées du mandant,  l’identité du mandataire, la description et l’adresse du bien, la durée du mandat, les conditions de renouvellement,  les clauses de résiliation et de rétractation, les honoraires de l’agence, l’estimation et le prix de vente. Voici les différents mandats immobilier :

  • Le mandat de vente simple

Cette entente permet d’avoir plus de chances de vendre et rapidement, car  le vendeur peut faire appel à plusieurs agences tout en ayant le droit de vendre le bien par lui-même. La propriété sera dans le carnet de vente de plusieurs agents immobilier, et chaque agence a le droit de vendre la propriété, sans être tenu de partager la commission.

  • Le mandat exclusif

Ce contrat consiste à donner l’exclusivité de la vente à une seule agence. Ce contrat empêche le propriétaire de vendre la propriété à titre privé et signifie que pendant la durée du mandat, toute personne intéressée à acheter la propriété doit traiter uniquement avec le mandataire désigné.

  • Le mandat co exclusif

Cette entente permet de faire appel à plusieurs mandataires qui seront déterminés à l’avance. Plusieurs agents immobiliers de différentes agences immobilières peuvent recevoir des instructions pour vendre la propriété.

  • Le mandat semi exclusif

Pour ce contrat, le vendeur ne pourra faire appel qu’à une seule agence, tout en ayant l’autorisation de trouver des acquéreurs par ses propres moyens.

Plusieurs agents, trop de risques

Le choix du mandat dépendra du propriétaire. Cependant avec de nombreux agents,  sauf pour une agence et son réseau, il est possible qu’ils surévalueront le prix de l’actif, cette motivation pourrait retarder la vente ou donnera une mauvaise image. L’agent et le vendeur devraient tous deux établir leurs attentes à l’avance grâce à un mandat immobilier, en particulier lorsqu’il s’agit de savoir quand et comment  gérer le processus de rétroaction. L’exclusivité de la relation permet au vendeur de tenir l’agent entièrement responsable des résultats.

Les avantages de signer un mandat immobilier

  • L’agence mandataire ou son réseau d’agence se chargerons de tout organiser pour que le bien soit sur le marché. Cela peut impliquer les diverses annonces publicitaire, les visites, la vérification et le montage des dossiers, un accompagnement de la vente à la transaction.
  • Elle donne à l’agent immobilier le temps d’obtenir le prix le plus élevé et gérer les négociations.
  • Question de sécurité, il est plus sûr d’avoir un nombre limité de personnes dans sa maison.
  • Un mandat crée un engagement moral entre l’agent et le vendeur et motive l’agent à vendre votre propriété.
  • L’agent vous fournira très probablement des rapports d’activité réguliers.
  • L’agent est plus désireux de dépenser son budget publicitaire pour votre maison.
  • Vous évitez le risque de double commission ainsi que les arnaques.
  • Les propriétaires ont 14 jours pour résilier un mandat de vente simple après la signature du contrat.

Be the first to comment on "Mandat immobilier : le secret d’une vente rapide et à bon prix"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.