Location de vacances : Comment faire un état des lieux ?

Etat des lieux

Avant de louer un local commercial, créez une liste d’inventaire pour répertorier tous les biens meubles compris dans la location. Une location à temps plein et non meublée peut avoir une liste d’inventaire très courte, alors qu’une location à long terme aura généralement une liste plus longue d’éléments. Les listes d’inventaire varient en fonction de ce que le propriétaire propose au locataire.

Linge de maison

Une location de vacances, et éventuellement une location saisonnière, comprendra normalement des draps, des torchons pour la cuisine, des serviettes de bain, des essuie- mains et des gants de toilette, ainsi que suffisamment de literie pour chaque lit de la maison. Un ensemble complet de literie comprendrait un couvre-lit, des oreillers, des draps et des taies d’oreiller pour chaque lit. Les draps, oreillers et couvertures supplémentaires peuvent également être inclus.

Cuisine

Une cuisine entièrement équipée nécessitera un ensemble de vaisselle, verrerie et argenterie. Les appareils électroménagers de base comprennent une cafetière et un grille-pain. D’autres appareils peuvent être inclus, tels qu’un gaufrier ou un mélangeur. Un ensemble de couteaux, ainsi que des ustensiles de base tels qu’un ouvre-bouteille, un éplucheur de pommes de terre, une spatule et une cuillère de service sont normalement inclus dans l’inventaire. Pour la préparation des aliments, incluez un ensemble de casseroles, une poêle, des plaques à biscuits, des bols à mélanger et une planche à découper. Lors de la création de la liste d’inventaire, comptez chaque article. Par exemple, au lieu de répertorier un ensemble de plats, comptez chaque plat de l’ensemble à inclure dans la liste. Des articles d’entretien ménager, tels qu’une corbeille de cuisine, un tapis de cuisine et un tamis à vaisselle peuvent être inclus.

Ameublement

Faites une liste de tous les meubles de la propriété, y compris le canapé, les chaises, les tables, les lits et les tables de chevet. N’oubliez pas d’inclure des lampes, des coussins, des carpettes et tout objet de décoration, comme des tableaux encadrés et des bibelots. Incluez les téléviseurs, les lecteurs de DVD et les radios. Les gros appareils ménagers, comme le réfrigérateur, la laveuse et la sécheuse, devraient figurer sur la liste. Si possible, notez la marque, le modèle et tout numéro de série sur l’article. Vous ne voulez pas découvrir que le réfrigérateur de luxe à double porte a été remplacé par un ancien modèle à une porte.

Patio et porche de service

Une propriété de location de vacances comprend généralement un barbecue en plein air et un ensemble de patio. N’oubliez pas d’inclure tout tuyau d’arrosage et buse amovible sur la liste, ainsi que tous les outils de jardinage laissés sur le site. Pour le ménage, l’établissement aura besoin d’un balai, d’un seau et d’un aspirateur. Pour plus de sécurité, la propriété doit disposer d’un extincteur entièrement chargé, placé à un emplacement stratégique et indiqué sur la liste d’inventaire.

A quoi sert un état des lieux ?

Un état des lieux d’un local commercial sert à détailler l’état du logement locatif au moment de l’emménagement. Le propriétaire doit fournir au locataire deux (2) copies vierges de la liste de contrôle au moment de son emménagement ou avant. La liste de contrôle devrait contenir tous les éléments du logement locatif appartenant au propriétaire. Le locataire doit retourner une copie de la liste de contrôle au propriétaire dans les sept (7) jours suivant la réception de la propriété. En haut de la première page, la liste de contrôle doit contenir la mention suivante en caractères gras de 12 points: «Vous devez compléter cette liste en indiquant l’état du bien locatif et le renvoyer au propriétaire dans les 7 jours suivant l’obtention de la propriété. Vous avez également le droit de demander et de recevoir une copie de la dernière liste de contrôle d’inventaire de résiliation indiquant les réclamations imputables aux derniers locataires. Tout comme un état des lieux de bureaux, l’inventaire est nécessaire pour location de maison de vacances.

Be the first to comment on "Location de vacances : Comment faire un état des lieux ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.