Faisant partie des étapes majeures d’une stratégie de marketing efficace, la publicité est un élément clé pour se faire connaître du grand public et augmenter en notoriété. Par tous les moyens, chaque entreprise fait de son mieux pour élaborer la meilleure publicité qui soit dans le but d’inciter sa clientèle à consommer ses produits. Se présentant comme une forme de consommation, cette étape cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable.
Objectifs publicitaires déterminés
Sachant que le besoin reste l’origine de la majorité des actes d’achats, le processus d’achat lié au besoin nécessite une certaine part de rationalité. Cependant, il faut savoir qu’à la base, certains consommateurs n’expriment pas nécessairement le besoin envers le produit ou le service. Entre autres, la publicité tient pour rôle de créer le besoin par l’intermédiaire de l’envie. Cette dernière donne l’envie au consommateur donc fait naître chez celui-ci un sentiment de besoin. C’est cela qui va, dans certains cas, inciter ce consommateur à acheter le produit ou le service proposé. Par ailleurs, la publicité a également pour but de délivrer un message conçu de manière spécifique en termes de communication. Ce dernier doit être le plus explicite et argumenté afin de convaincre le public auquel il s’adresse.
Concernant le visuel
Panneaux publicitaires, oriflammes, stand-parapluie, photocall ou autres, tous les supports de communication devront être choisis dans le plus grand attention car le visuel est primordial pour capter l’œil du public. Voir ici, pour plus d’informations ! Il faut également noter que les logos des marques constituent un élément majeur dans la conception de ces supports. Vus plusieurs fois, les clients cibles peuvent ainsi les reconnaître facilement. De ce fait, l’originalité est de mise. Plus un logo est original, plus il a de chance d’être identifié et retenu rapidement. Aussi, ce dernier joue un rôle dans le rapprochement de la société avec les consommateurs.