Quelle est l’importance de l’emplacement d’un bien immobilier ?

l'importance de l'emplacement d'un bien immobilier

Lorsque l’on entreprend l’achat ou la location d’un bien immobilier, la première question que l’on se pose est sa situation géographique. La plupart des acheteurs sont toujours guidés par plusieurs critères parmi lesquels l’emplacement tient une place prépondérante. Il existe une multitude de raisons qui peuvent expliquer que ce positionnement soit la raison principale du choix d’un bien immobilier. La proximité des commerces et services est une de ces explications. Quel serait le quartier idéal ? En quoi influe le positionnement sur la valeur du bien ?

Qu’est-ce qu’un bon quartier ?

La réponse à cette question est le rêve de tous les acheteurs, mais aussi celui de tous ceux qui n’ont pas porté un regard sur l’emplacement lors de l’acquisition de leur bien. Lorsque l’on décide de faire un achat immobilier, la plupart des personnes imaginent leur maison dans un quartier où elles vivront en paix et en parfaite harmonie. C’est aussi le rêve du projet Citydox qui entreprend de construire le quartier idéal en combinant dans un même cadre :

  • La proximité des commerces

La présence des différents centres commerciaux est un atout principal qui évitera aux occupants d’effectuer de longues distances avant de réaliser leurs achats.

  • La présence des écoles et universités

Lorsque les enfants doivent se rendre à l’école, il est préférable que ce soit proche de leur maison pour faciliter le transport

  • Les parcs et les espaces verts

Ils contribuent à rendre le quartier convivial, ce qui est une véritable invitation aux balades à vélo ou à pied.

Impact de la localisation sur le prix d’un bien immobilier

Il est important de retenir que lorsque l’on fait une acquisition immobilière, il s’agit avant tout d’un investissement qui devra être rentabilisé. Il n’est pas rare de rencontrer le même bien dans des quartiers différents, affiché à des prix qui sont tout aussi différents. Parfois, l’écart de distance qui justifie cette différence n’est que de quelques centaines de mètres. Le quartier joue donc un rôle important dans cette valorisation puisque certains sont plus cotés que d’autres.

Que l’on effectue l’acquisition pour un logement ou à titre locatif, il est important de choisir un meilleur emplacement pour s’assurer une bonne opération. Ce critère est à prendre encore plus au sérieux dans le cas d’un investissement locatif puisqu’il garantira la rentabilité des dépenses effectuées. Un lieu privilégié permettra à votre bien de ne pas être déprécié avec le temps. Il permettra aussi de trouver plus facilement un acheteur lorsque l’on voudra revendre.

Be the first to comment on "Quelle est l’importance de l’emplacement d’un bien immobilier ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.