Le gestionnaire locatif

gestionnaire locatif

La gestion immobilière locative consiste à remettre la prise en charge de son bien immobilier aux bons soins d’un intervenant extérieur. Il faut comprendre que les propriétaires ne possèdent pas forcément les connaissances (du marché local, ou d’ordre juridique ou administratif) nécessaires à l’administration de leurs biens, et c’est justement ce que leur apporte un gestionnaire locatif, en plus d’un gain de temps certain. Apprenez-en plus ici sur ce métier dont l’importance est capitale pour les propriétaires.

Pour en savoir plus sur le gestionnaire locatif

Un gestionnaire locatif est un professionnel qui est chargé de gérer les contrats de location au bénéfice d’un propriétaire de bien immobilier. En bref, il sert d’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire. Il doit notamment :

  • Effectuer la recherche de locataire ;
  • Gérer le paiement des loyers : il les recouvre, délivre les reçus et se charge de relancer les mauvais payeurs ;
  • Contrôler de façon périodique l’état du logement ;
  • Gérer les conflits éventuels.

En outre, en ce qui concerne la protection du logement contre les sinistres (incendies, dégâts des eaux, vols, etc.), il s’assure d’effectuer chaque année les paiements de l’assurance multirisque. Il est également responsable de la vérification du paiement des divers frais relatifs à la copropriété. Si son contrat avec le bailleur le mentionne, il peut aussi être amené à faire réaliser des travaux dans les logements et à signaler les sinistres survenus aux assureurs. Celui-ci peut s’appuyer sur lui en ce qui concerne ses déclarations d’impôt relativement aux revenus issus de la location de ses possessions. Au moment du départ d’un locataire, le chargé de gestion locative doit s’assurer de réaliser l’état des lieux de sortie et de signaler ledit départ au propriétaire. Si un litige survient, il devra entrer en communication avec les avocats chargés de le régler.

Les qualités attendues d’un bon gestionnaire locatif

Il est crucial que l’administrateur de biens immobiliers locatifs possède un sens de la négociation particulièrement développé. Il est également attendu de lui qu’il soit bien organisé et rigoureux pour accomplir au mieux son travail de gestion. Bien entendu, il doit s’y connaître en matière de réglementations, mais doit aussi être à même d’utiliser efficacement et aisément certains outils informatiques utiles pour établir notamment les états destinés aux propriétaires. Par ailleurs, il doit savoir faire preuve d’une aisance relationnelle satisfaisante et de bonnes capacités à argumenter, à écouter, à analyser et à anticiper.

Be the first to comment on "Le gestionnaire locatif"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.