La suite parentale comment intégrer l’espace bain ?

salle-de-bain-rénovée

La pièce d’eau est un élément indispensable d’une suite parentale. Composée d’une douche ou d’une baignoire, d’un lavabo et des toilettes, cette partie de la suite doit être conçue suivant quelques règles et principes. De la planification à la réalisation des travaux, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir à intégrer l’espace bain dans une suite parentale.

Principe d’aménagement de la partie bain de la suite parentale

Cumuler plusieurs fonctions à une pièce, c’est avant tout savoir définir dans un plan la surface dédiée à chaque espace notamment la partie bain. Dans ce plan, devront être pris en compte les points techniques et quelques conditions d’ordre pratique. Sur le plan technique, il faudra notamment connaitre la configuration de la plomberie existante et la nécessité de réaliser des travaux d’acheminement des canalisations ou des gaines techniques.

Aussi, sur le plan pratique, il est également nécessaire de penser dans le plan de conception, l’accessibilité de chaque élément de la partie bain, mais aussi le respect de la réglé de sécurité énoncée par la NF DTU.Devront notamment exister dans lapartie douche de la suite, la baignoire, la douche, les toilettes et la vasque.De ces réponses découlera le choix de concevoir la salle de bain, des espaces cloisonnés au sein de la suite parentale.

Intégrer la salle de bain dans une suite, quid des travaux

Les travaux de l’intégration d’une salle de bain dans la chambre parentale nécessiteront en premier que soit réalisée la partie plomberie. Il faudra notamment réaliser ou faire réaliser par un professionnel plombier un nouveau circuit relié à l’alimentation et l’évacuation en respectant le besoin de pente, de ventilation… Bien que ces travaux soit plus simples dans le cadre d’une construction en cour, ils sont réalisables même pour une rénovation, à condition de respecter les règles déterminées par la NF DTU.

Ensuite, il faudra revoir le revêtement du sol et des murs afin qu’il puisse supporter les éclaboussures d’eau et éviter la rétention de l’humidité. La partie finale consistera à mettre en place les équipements sanitaires en commençant par la douche ou la baignoire ainsi que la vasque et les toilettes.À tout moment de la réalisation des travaux, il est nécessaire de s’assurer de la parfaite étanchéité

 

 

Be the first to comment on "La suite parentale comment intégrer l’espace bain ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.