Faire face à la perspective de la saisie de votre maison est effrayant, mais ce n’est pas toujours inévitable. Il existe de nombreuses options et ressources disponibles pour vous aider à rester chez vous ainsi que des options d’atténuation des pertes si vous ne pouvez plus rester chez vous. Voici comment arrêter la saisie avant qu’il ne soit trop tard.
Qu’est-ce que la saisie immobilière ?
La saisie immobilière est le processus juridique que les banques et autres prêteurs hypothécaires utilisent pour récupérer leurs pertes lorsqu’un emprunteur cesse de rembourser son prêt hypothécaire. Lorsqu’un emprunteur utilise une hypothèque pour acheter une propriété, il accepte de verser des paiements mensuels à son prêteur jusqu’à ce qu’il ait remboursé la maison. Si un emprunteur n’est plus en mesure d’effectuer ses paiements sur le prêt, souvent en raison de difficultés financières telles qu’une perte d’emploi, le prêteur essaiera de récupérer une partie ou la totalité de ce qu’il lui doit encore en prenant possession de la maison et le vendre. Lorsqu’une maison est saisie, le propriétaire est expulsé de la propriété et la saisie est enregistrée sur son rapport de crédit, ce qui a de graves répercussions sur sa cote de crédit.
Travaillez avec votre prêteur pour éviter la saisie immobilière
C’est une bonne option si vous avez eu un revers temporaire qui vous a empêché d’effectuer vos paiements hypothécaires pendant un certain temps et que vous êtes maintenant en mesure de continuer à effectuer les paiements en entier chaque mois, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser les paiements manqués en un seul montant forfaitaire. Votre prêteur peut être disposé à élaborer un plan de remboursement pour remettre votre prêt en souffrance sur les rails, à condition que vous n’ayez pas de difficulté à continuer à effectuer des paiements à l’avenir. Dans le cadre de ce plan de remboursement, le prêteur prendra le montant que vous devez en paiements manqués et en ajoutera des incréments à vos paiements mensuels réguliers, vous permettant de rembourser ce que vous devez sur une période de temps spécifiée. Vous éviterez ainsi la saisie immobilière. Lorsque vous travaillez avec votre prêteur pour créer un plan de remboursement, assurez-vous d’évaluer honnêtement ce que vous pouvez vous permettre de rembourser chaque mois et n’acceptez pas de payer plus que ce que vous savez que votre budget peut supporter.
Demandez une abstention
L’abstention hypothécaire permet aux emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières temporaires de suspendre leurs versements hypothécaires mensuels pendant un certain temps. Pendant cette période, vous devrez vous remettre sur pied et vous préparer à continuer à effectuer vos paiements mensuels réguliers. Vous devrez aussi rembourser ce que vous avez accumulé pendant que vous étiez en abstention. La chose essentielle à noter au sujet de l’abstention est que vous devrez payer le montant qui a été suspendu à la fin de la période. Donc, si vous avez fait preuve d’abstention pendant 5 mois, à la fin, vous devrez rembourser 5 mois de versements hypothécaires. Cela peut généralement être fait sous forme de somme forfaitaire ou dans le cadre d’un plan de remboursement.