Aujourd’hui, la poussée dentaire chez le bébé est reconnue comme douloureuse. En fait, c’est l’inflammation de la muqueuse de la gencive, due à la poussée de la dent au travers des chairs, qui provoque une sensation douloureuse.
La poussée dentaire a-t-elle une influence sur la qualité sommeil de notre enfant ?
L’enfant ressent tout particulièrement la douleur lorsqu’il est allongé car, dans cette position, la pression sanguine est plus forte et l’attise. Alors, en soulevant légèrement le matelas du lit de l’enfant, elle devient un peu moins forte.
De plus, il n’y a aucune raison de ne pas soulager un enfant qui souffre par un peu d’aspirine et de paracétamol, en dosage nourrisson et en alternance. Dans ce cas là, une surveillance continue sera la bienvenue. Le Baby-phone alertera les parents à chaque fois que bébé sera en crise
Les médicaments qui soulagent
Vous pouvez y associer, si votre enfant pleure beaucoup, un traitement local médicamenteux ou à base d’huiles essentielles en massages, ceux-ci ayant déjà par eux-mêmes des vertus calmantes.
Puis, les huiles de thym, d’origan et de sarriette sont reconnues pour leur efficacité, tout comme le gel de calendula (préparation à demander en pharmacie).
L’homéopathie est encore une solution avec des granules de Chamonilla, camomille allemande. Le médecin homéopathe vous indiquera la quantité et le CH selon l’enfant.
Le douleur est-elle réelle ?
La douleur de la poussée dentaire, de nuit comme de jour, n’a jamais été prouvée scientifiquement. Elle serait fantasmagorique. On sait bien que les dents mordent et dévorent, les ogres officiant dans bon nombre de contes sont là pour le prouver.
Petit conseil
La poussée dentaire est parfois accompagnée d’un petit rhume qui gêne la respiration du petit dormeur. Vous pouvez, avant de coucher votre enfant, lui dégager les voies nasales à l’aide d’un mouche-bébé, mais n’en abusez pas. La poussée dentaire provoque souvent un érythème fessier douloureux en raison de selles liquides et plus acides que d’habitude. Des changes fréquents, des soins locaux à base d’éosine et de pommade spécifique viendront à bout de cet érythème.