Plus facile, plus rentable et plus rapide, l’investissement immobilier locatif a le vent en poupe en France actuellement. C’est d’autant plus intéressant de se lancer dans ce genre de projets que la tension immobilière est en pleine reprise dans l’Hexagone. Toutefois, quelques questions se posent. Notamment, dans quoi investir exactement.
L’immobilier résidentiel : une valeur sûre
Quand vous vous lancez dans l’immobilier locatif, les biens résidentiels sont des valeurs sûres. Partout en France, on constate une augmentation des demandes de location. Dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple, la rentabilité locative d’un appartement est de 5.03% par an et de 6.28% pour une maison. Le prix du m2 dans cette région est de 2 500 euros en moyenne. Ce qui laisse davantage de possibilités d’investissement que dans la capitale.
Pour acquérir votre propriété résidentielle, vous pouvez désormais compter sur des agences 100% digitales comme Dividom. C’est l’une des premières du genre à vous proposer une transaction entièrement en ligne pour l’acquisition de maison ou d’appartements n’importe où en France.
Avant d’acheter votre investissement locatif, vous devez toutefois tenir compte de quelques critères de sélection. Notamment, il importe de choisir un bien qui s’adaptera au type de locataire que vous souhaitez toucher. Pour les familles, les commerces, les écoles, les parcs et les infrastructures du même genre à proximité seront des atouts. Pour des jeunes, il faudra un quartier plus vivant avec des bars, des restaurants et de quoi s’amuser.
Quels sont les avantages des immeubles patrimoniaux ?
Il ne faut toutefois pas minimiser les avantages des immeubles patrimoniaux. Le marché est volatil. Néanmoins, les rendements sont meilleurs. Vous pouvez louer plus longtemps et plus cher les locaux commerciaux, les bureaux, les vitrines de magasins, etc. Un bail commercial dure dans les 9 ans.
Comme pour la mise en location d’un immeuble résidentiel, vous pouvez compter sur une agence spécialisée pour la gestion de votre patrimoine. Ce qui minimise les risques de carences locatives.
Les critères de sélection pour ce type d’investissement immobilier diffèrent du bien résidentiel. Vous devez miser davantage sur les quartiers d’affaires, les rues les plus animées et les biens au premier plan de préférence. Ils seront plus attractifs pour les entreprises, les commerçants et autres professionnels à la recherche de siège social.
Neufs ou anciens : faites votre choix !
Neufs ou anciens : c’est l’éternel débat quand on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier. Les deux peuvent avoir son lot d’avantages et d’inconvénients.
Le neuf par exemple peut coûter plus cher. Toutefois, c’est la garantie d’avoir un immeuble aux normes et qui ne nécessite plus de travaux. L’exploitation se fera plus rapidement. Cependant, en France, le marché de l’immobilier est assez surchargé. Ce qui fait que les bâtis neufs s’installent rarement en centre-ville.
L’ancien peut coûter moins cher au m2, mais un peu plus dans les démarches administratives de mutation. En outre, il peut cacher des travaux de rénovation qui peuvent au final prendre du temps et coûter plus cher que prévu. Néanmoins, les anciennes constructions ont souvent du cachet. Ce qui les rend plus faciles à louer une fois remise aux normes.