Investir en loi Pinel pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière attractive.

Investir en loi Pinel

Désormais, se constituer un patrimoine immobilier devient facile grâce aux solutions de défiscalisation mises en place par l’État, dont le dispositif Pinel. Cette loi permet une réduction d’impôt jusqu’à 21% du prix d’acquisition du bien immobilier.

Toutefois, cet avantage fiscal est soumis à certaines conditions. Pour pouvoir en jouir, l’investisseur a le choix quant à la durée de l’engagement. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier en loi Pinel.

Les grands principes du dispositif Pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel reprend les modalités du dispositif Duflot (avec quelques points supplémentaires), qu’il a remplacé depuis le 1er septembre 2014. La loi Pinel concerne les opérations d’investissement locatif réalisées avant le 31 décembre 2021. Voici les principaux critères à remplir pour pouvoir en bénéficier :

  • Louer un logement (location nue ou location meublée) à usage d’habitation principale pour une durée de 6 ou 9 ans, pouvant être prolongé à 12 ans. Le locataire peut être un descendant ou un ascendant.
  • Choisir des locataires dont le montant des revenus ne dépasse pas un seuil fixé par l’article 2 terdecies D. En effet, les logements Pinel sont principalement destinés aux ménages modestes.
  • Le montant des loyers perçus ne doit pas dépasser un seuil. Le plafond de ressources et de loyers est fixé par l’administration fiscale.
  • Un niveau de performance énergétique global doit être atteint par le logement.
  • Le logement doit appartenir à une zone géographique de la loi Pinel

Déclarer ses revenus imposables au moyen du Cerfa 2044

L’investissement locatif Pinel séduit beaucoup d’investisseurs. Toutefois, pour jouir de l’abattement fiscal, il faut déclarer ses revenus fonciers perçus et en faire mention. Pour un logement neuf, la déclaration d’impôt doit être faite au cours de l’année qui suit la date d’achèvement des travaux. Pour un logement ancien, ce sera la date de sa remise à neuf.

La déclaration de revenus annuels perçus se fait grâce au cerfa 2044. Elle doit passer par les étapes suivantes :

  • Le formulaire 2044 EB : il décrit la durée de l’engagement et les caractéristiques du bien immobilier. Ce document est à fournir durant la première année de déclaration.
  • Le formulaire 2044 ou 2044 SPE : il dresse le bilan foncier (déduction des charges du montant du loyer)
  • Le formulaire 2042 C : informe du montant de la réduction d’impôts dans la rubrique « charges ». Il concerne les investisseurs soumis au régime micro-foncier.

L’investissement Pinel en chiffres

Le taux de réduction d’impôts dépend de la durée de l’engagement :

  • Pour une location sur une période de 6 ans, le taux s’élève à 12%.
  • Pour une location sur une période de 9 ans, le taux est fixé à 18%.
  • Pour une location sur une période de 12 ans, le taux est de 21%.

Comme vous l’aurez constaté, plus la durée est longue, plus le taux d’abattement forfaitaire est important. En ce qui concerne le montant de l’investissement, le seuil maximal est fixé à 300 000€. Certes, le bailleur est libre d’investir une somme plus élevée. Cependant, la réduction d’impôt sera toujours calculée sur la base des 300 000€.

Conseils pour réussir son placement immobilier

Pour réussir son investissement immobilier locatif en loi Pinel, soyez attentif aux quelques points suivants :

  • L’emplacement : pour trouver un locataire rapidement, les biens immobiliers doivent être idéalement situés.
  • La qualité du logement : elle garantit la valorisation du bien.
  • La réputation du promoteur immobilier
  • Penser projet de vie. Les abattements ne doivent pas être votre seule motivation, bien qu’ils soient avantageux. Dites-vous que vous allez engager le bien à louer pour plusieurs années. Bien qu’il puisse être financé entièrement par un crédit immobilier, votre projet nécessite mûre réflexion en amont. Pensez surtout à l’ensemble des revenus locatifs nets que vous pourrez en tirer.

Be the first to comment on "Investir en loi Pinel pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière attractive."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.