C’est quoi une installation de plomberie ?

installation de plomberie

Quand on se trouve face à des ennuis venant de son installation de plomberie, la réflexion qui vient à l’esprit illustre très bien les craintes que ces ennuis sont en mesure de susciter chez toutes les personnes qui se trouvent dans ce cas : on se dit immédiatement que les dépannages vont coûter très cher.

Il y a à l’intérieur de cette activité, de la même manière que dans tout métier, un savoir-faire et des connaissances qu’un débutant ne peut pas comprendre en quelques secondes. On ne peut pas vous changer brusquement en « Super-Plombier », le genre de plombier qui est représenté dans les dessins animés avec une cape et qui vole comme une flèche en tenant une ventouse dans une main et une clef à molette dans l’autre, pour sauver les pauvres mamies des environs de dysfonctionnements de leurs sanitaires dans leur installation de plomberie !

On peut évidemment se former pour bricoler quelque chose qui crée des ennuis. Il serait vraiment stupide, de demander le déplacement d’un expert en installation de plomberie pour un flotteur de chasse d’eau qui sera mal réglé. Alors qu’un banal tournevis pourra donne la possibilité de remettre en état cette chasse !

L’objectif de cet article ne sera pas de vous transformer en « Magic-Plombier », mais simplement de vous faire comprendre 2 ou 3 trucs nécessaires pour remettre en état les dysfonctionnements les plus simples et les plus courants !

L’installation de plomberie : mode d’emploi

Le mot plomberie, qui désigne la globalité des implantations d’eau et de gaz d’une habitation, vient du mot plomb, matière qui, à l’origine des installations de plomberie, était utilisée pour toutes les conduites des maisons. En raison de sa nocivité, le plomb fut substitué par des canalisations de cuivre. Puis actuellement, par du PVC, à peine plus coûteux et d’une installation très rapide et aisée. Le nom plombier n’a plus de raison d’être (mais continue à constamment être employé dans le langage de tous les jours). Cette matière ne s’emploie plus, et sera en voie de disparition très rapidement. Actuellement, les gens qui répareront vos tuyaux de votre plomberie seront des installateurs de sanitaires.

La presque totalité des urgences, en ce qui concerne la plomberie, résulte d’un mauvais emploi ou d’une mauvaise maintenance de l’implantation. Pour vous permettre de ne plus avoir de problèmes de conduites obstruées ou gelées, de robinets qui fuient, de toilettes qui débordent ou tout autre ennui de la vie quotidienne… Cet article à pour prétention de vous donner une éducation pour comprendre et pouvoir traiter vos équipements sanitaires de la même manière qu’un professionnel pourrait le faire.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, quiconque sera un jour amené à appeler un expert en plomberie. Si vous n’en avez pas dans votre répertoire, parlez-en à vos amis, à vos collègues au bureau ou vos voisins… Ils vous recommanderont certainement une personne capable de faire un travail propre et à un coût abordable. De plus, il serait encore plus efficace, de trouver un expert en plomberie pour lui faire vérifier votre installation… Avant qu’une véritable urgence ne survienne.

Be the first to comment on "C’est quoi une installation de plomberie ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.