Il n’y a pas plus désagréable que de se retrouver face à une panne de chauffe-eau. Si faire appel à un professionnel est parfois la meilleure solution, certaines pannes moins complexes peuvent être réparées seules. Découvrez dans ces quelques lignes tous les bons réflexes pour s’en sortir en cas de panne de chauffe-eau.
Panne de chauffe-eau, trouver l’origine du problème
La panne de chauffe-eau peut se produire pour diverses raisons et la situation devient plus complexe à défaut de savoir quel élément de cet appareil faut-il vérifier. Parmi les éventuelles origines d’une panne de chauffe-eau, il y a la vase d’expansion sanitaire défectueuse qui va détériorer petit à petit l’appareil. Celui-ci doit alors être remplacé ou entretenu pour que le chauffe-eau puisse fonctionner correctement.
En cas de panne de chauffe-eau, il faut également effectuer la vérification de l’échangeur à plaques, la sonde sanitaire ou de la sonde de température qui peuvent probablement être hors service. Dans ce cas de figure, il faut soit remplacer l’élément défectueux, soit l’entretenir ou au pire remplacer l’appareil tout entier.
Une panne peut se produire lorsque la résistance et/ou le thermostat sont en mauvais états ou peu entretenus. Dans ce cas, la solution est de les entretenir ou les mettre en bon état de marche. Remplacer ces deux éléments permet de remettre l’appareil en fonction, mais le budget nécessaire pour cette option pourrait être supérieur au coût de changement du chauffe-eau.
Panne de chaudière, faut-il contacter un professionnel ?
Les installations de chauffage tombent régulièrement en panne étant donné qu’elles sont nécessaires pour fournir l’eau chaude au quotidien dans un logement. Toutefois, les pannes les plus courantes sont désormais connues et pourront être réparées plus rapidement. En effet, il suffit de disposer de quelques outils et une bonne base en plomberie pour réussir le dépannage de la chaudière.
Beaucoup privilégient aujourd’hui les tutoriels pour réaliser le dépannage de leur chaudière. Toutefois, le plombier recommande l’intervention d’un professionnel pour assurer un dépannage efficace et rapide. Mais faire intervenir un chauffagiste permet aussi de trouver la meilleure solution à une panne.
Pour ce type de prestation, il faudra prévoir une certaine somme qui diffère selon la complexité du dépannage. Ainsi, pour remplacer