Faut-il faire un crédit immobilier en ligne ?

l'immobilier neuf

Aujourd’hui, il est possible de contracter un prêt immobilier sur internet en quelques clics. Après avoir séduit les clients avec leur compte courant et leur compte épargne, les banques en ligne se dirigent désormais vers le crédit immobilier qui est le produit d’appel phare sur le secteur bancaire et financier. Alors que la première banque en ligne a avoir élargi son offre au prêt immobilier était Boursorama Banque en 2010, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de six banques en ligne qui proposent cette offre dans leur établissement, à savoir : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo, BforBank, Hello Bank et Axa Banque.

Si les comptes courants et les comptes épargne en ligne ont rapidement séduit des millions de clients en France, le crédit immobilier est un produit plus récent qui commence tout juste à séduire les français. Si vous vous posez la question de savoir si vous devez souscrire un crédit immobilier en ligne plutôt que de passer par votre banque principale, découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ce type d’offre.

Les grands avantages du crédit immobilier en ligne…

Une simplicité sans égal

A l’instar des comptes bancaires ou des produits d’épargne proposés par les banques en ligne, les crédits immobiliers sont des offres qui s’avèrent être véritablement très simples à souscrire en ligne. En effet, il vous suffit de remplir un bref formulaire sur le site d’une banque en ligne et de savoir en quelques minutes quelle est votre capacité d’emprunt mais également les mensualités que vous pourrez rembourser ou encore le montant de l’apport nécessaire à votre projet. En quelques clics vous avez donc accès à une multitude d’informations liées à votre situation que vous aurez eu bien plus de mal à obtenir via une banque classique qui nécessite de prendre rendez-vous avec un banquier, de fournir de nombreux documents etc. Toutes les autres étapes liées à votre crédit (signature du contrat, réception des fonds, remboursement des mensualités…) sont également facilité puisque tout se fait à distance, depuis votre ordinateur ou votre smartphone !

Un prêt globalement moins cher que chez les banques classiques

Concernant le coût total de votre crédit, on observe que les offres des banques en ligne sont plus intéressantes financièrement que celles des banques classiques. Concernant le taux d’intérêt, celui-ci est relativement similaire à ce que l’on peut retrouver ailleurs sur le marché. Cependant, ce sont surtout les frais de dossiers qui font la grande différence concernant le coût global du crédit. En effet, alors qu’ils peuvent vite grimper en flèche chez les banques traditionnelles, ils sont entièrement offerts par les banques en ligne ! A cela s’ajoute la non obligation de domicilier ses revenus chez la banque en ligne en question (selon les établissements) mais également la gratuité des remboursements anticipés qui sont souvent très chers car pénalisés chez les banques classiques. Enfin, certaines banques en ligne n’exigent pas un apport personnel pour vous accorder un prêt immobilier.

… qui s’accompagnent de quelques freins

Un accès pas toujours évident

Malgré des atouts certains, les crédits en ligne ne sont malheureusement pas à la portée de tout un chacun. En effet, chez certaines banques en ligne, il est nécessaire d’être déjà client pour être capable de contracter un prêt immobilier, alors que chez d’autres établissements il faut pouvoir emprunter au moins 100 000€. D’autres établissements n’autorisent pas les crédits immobiliers dans le cadre de la construction de logements neufs. Parfois également, il n’est pas possible de profiter d’un prêt à taux zéro ou d’un taux préférentiel lié à un PEL lorsque l’on passe par des offres de crédit en ligne. Par ailleurs, il n’est souvent pas possible de pouvoir obtenir de crédit qui soit supérieure à 25 ans.

Une dématérialisation qui ne plaît pas à tous

Malgré un attrait certain en termes de simplicité, les offres de crédit immobilier en ligne sont complètement dématérialisées. C’est à dire que toutes les étapes se font via internet, que ce soit le calcul de la capacité d’emprunt, la signature du contrat, l’envoi de pièces justificatives, la réception des fonds, le remboursement des mensualités… Aussi, si vous désirez un jour rencontrer physiquement un conseiller, cela ne sera malheureusement pas possible. Mais c’est justement la raison qui justifie les coûts moins élevés du crédit en ligne. Si vous souhaitez joindre un conseiller, cela se fera systématiquement par téléphone, sms, email ou même parfois par visioconférence. L’avantage est que les conseillers sont disponibles via de très larges plages horaires mais jamais vous ne pourrez rencontrer quelqu’un comme c’est le cas avec votre banquier si vous êtes client d’une banque historique. Or, de nombreux consommateurs considèrent cette possibilité comme importante, voire nécessaire, dans la relation qu’ils entretiennent avec leur banque.

Chez quelle banque en ligne souscrire un prêt immobilier ?

Si vous désirez souscrire un prêt immobilier en ligne mais que vous hésitez dans le choix de votre banque en ligne, vous pourrez donc vous orienter vers l’un de ces six acteurs : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo, BforBank, Hello Bank et Axa Banque. L’ensemble de ces banques en ligne sont fiables et proposent des produits intéressants comparés à ceux des banques classiques. Cependant, il faut savoir que Boursorma Banque est la première banque en ligne à avoir proposé une offre de prêt immobilier dématérialisée et qu’elle est l’un des leaders de la banque en ligne dans l’Hexagone. Il en va de même pour ING Direct qui est considéré comme le grand leader des banques en ligne en France mais qui propose une offre de crédit immobilier assez récente. BforBank est quant à elle considérée comme une banque haut de gamme, avec des tarifs généralement plus élevés que ses principales concurrentes. Quant à Hello Bank, il s’agit d’une banque très au point concernant les services connectés qu’elle propose à ses clients, avec des applications très intéressantes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de regarder en détail les offres de prêt immobilier que proposent ces acteurs et de choisir en fonction de sa situation financière et de ses besoins.

Be the first to comment on "Faut-il faire un crédit immobilier en ligne ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.