Le bois reste aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’un escalier. Chaleureux, noble et élégant, il peut permettre un large choix de style. Puis, un escalier en bois est largement plus esthétique que les autres modèles. Cela étant, il souffre également de quelques inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons les forces et les faiblesses des escaliers en bois.
Les avantages des escaliers en bois
Un escalier en matière bois a l’avantage d’être très esthétique. En effet, cette matière dégage un charme particulier qu’aucun autre matériau ne peut offrir. De plus, elle apporte naturellement de la chaleur et de la sensualité à l’intérieur.
En outre, il s’agit également d’un matériau facilement adaptable. Avec le bois, vous pouvez concevoir le style d’escalier que vous souhaitez. Il est parfaitement possible de réaliser un escalier classique, moderne, contemporain, atypique ou rustique. Il suffit de se fier à vos envies stylistiques et à la créativité du fabricant. Quels que soient vos besoins, le bois est facile à travailler. Et vous pouvez l’associer à d’autres matériaux tels que le métal ou le verre pour plus d’originalités. De la même façon, il existe également plusieurs essences de bois à choisir pour fabriquer un escalier. Le pin, le chêne, le hêtre, les bois exotiques, les bois résineux, il y en a pour tous les goûts. Pour dire qu’un escalier en bois peut allègrement se plier à vos envies et se parer de la couleur que vous préférez.
Enfin, un escalier en bois est parfaitement conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. Il répond aux exigences en matière de résistance au passage, à l’humidité et au glissement. En prime, il peut durer des siècles en fonction de l’essence choisie et du traitement effectué.
Les inconvénients d’un escalier en bois
Malgré son charme et sa solidité, l’escalier en bois présente toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, il requiert un entretien régulier et particulier afin de préserver le bois et garantir ses qualités esthétiques et fonctionnelles. Cet entretien est d’autant plus obligatoire pour un escalier en extérieur. Ensuite, notez que le bois est un matériau bruyant, surtout si vous êtes sensible. Il peut produire des bruits très encombrants à chaque pas. De même, un escalier en bois coûte plus cher qu’un modèle en pierre ou un béton. Enfin, la qualité et l’esthétique du bois peuvent se détériorer avec les fortes variations d’humidité et de température. Ces facteurs peuvent parfois engendrer des désagréments comme des craquements, des nœuds qui crevassent, des espaces imprévus, etc.
Quelques conseils d’entretien
Comme nous l’avons susmentionné, il est possible de traiter l’escalier bois afin de préserver sa beauté et sa qualité. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un produit spécifique comme le vernis à bois ou le vitrificateur. Aussi, noter que ce matériau n’est pas forcément glissant ni brillant. Avec un vitrificateur mat et antidérapant, il est tout à fait possible de limiter les risques. Ainsi, votre escalier en bois pourra répondre correctement aux exigences minimales de sécurité, tout en s’adaptant au style de votre décoration. Si vous souhaitez installer un escalier en bois, n’hésitez pas à faire part de votre projet à un professionnel. L’équipe de Treppenmeister bois est compétente et engagée sur la qualité de ses services et de ses prestations.