Comment aménager une salle de bain PMR ?

La salle de bain est l’endroit le plus exposé aux chutes domestiques. En effet, 70 % des accidents et de chutes se produisent dans cette pièce de la maison. De fait, il est indispensable de bien l’aménager, surtout si son utilisateur est une personne à mobilité réduite. Aménagement, équipements et travaux, nous vous révélons tout sur les travaux à prévoir pour une douche PMR

La baignoire et la douche

Si vous devez refaire une salle de bain pour faciliter l’accessibilité à une personne handicapée, vous devez prioriser l’aménagement de la douche ou de la baignoire. 

Si la pièce est équipée d’une baignoire, il faudra installer une porte latérale qui pourra sécuriser l’accès. Il est également possible d’installer un siège de bain ou un élévateur de bain électrique pour assurer plus d’autonomie. De même, des poignées d’accès et un repose-tête peuvent optimiser le confort de l’utilisateur. 

Pour une douche, le modèle à l’italienne est le choix le plus judicieux. Il s’agit d’une douche très spacieuse et dépourvue de marche, parfait pour les personnes à mobilité réduite. Il faudra tout simplement garantir plus de sécurités en fixant des barres de maintien au mur. Vous pouvez aussi ajouter un pare-douche afin de limiter les éclaboussures. 

Le revêtement et les tapis

Afin de diminuer les risques de chute, il est aussi indispensable de trouver un revêtement adapté. Tout d’abord, il est nécessaire de poser un revêtement anti-glissement qui respecte les normes dans le domaine. De même, vous devez également disposer des tapis antidérapants au fond de la baignoire ou de la douche. Avec les barres de maintien, les revêtements antidérapants permettent de protéger la personne contre les éventuels glissements et chutes. Ce sont donc des éléments de sécurité à ne pas négliger. 

Les toilettes

Une personne à mobilité réduite doit utiliser des WC qui sont en adaptation à sa situation. Ainsi, ils doivent posséder un cercle de giration de 170 cm environ. Il est également recommandé de surélever la cuvette avec un rehausseur de WC. Cela va limiter considérablement les risques des chutes, tout en favorisant l’accessibilité de l’équipement. Enfin, poser des barres de maintien au mur pour aider la personne handicapée à s’asseoir et se relever du WC. Dans le même temps, vous pouvez aussi mettre un tapis antidérapant pour réduire les risques. 

Le lavabo

Pour une personne à mobilité réduite, le lavabo doit disposer d’une hauteur adaptée afin de faciliter son accessibilité. Ainsi, il faut privilégier un lavabo à hauteur réduite et sans espace de rangement. En fait, vous devez faire en sorte que la personne puisse l’utiliser sans encombre et sans contrainte. Elle doit pouvoir se brosser les dents et se laver les mains en restant assis et en tout confort. Pour cela, la hauteur idéale est de 67cm au-dessus du sol. Néanmoins, le marché propose aussi des lavabos à hauteur ajustable qui sont aussi pratiques. En les choisissant, vous permettrez à l’usager d’adapter la hauteur en fonction de ses capacités et du niveau de confort qu’il souhaite. Enfin, pour le robinet, un modèle opto-électrique est plus pratique pour les personnes handicapées. Sinon, vous pouvez aussi installer un mitigeur à levier démultiplié. Quoi qu’il en soit, Dom&Vie peut vous aider à aménager correctement la salle de bain d’une personne à mobilité réduite. Elle peut assurer un confort et une sécurité optimale, tout en choisissant des équipements de qualité pour votre proche.