Comment devenir négociateur immobilier ?

L’agent négociateur immobilier est un spécialiste qui joue le rôle d’intermédiaire dans les différentes transactions entre l’acheteur et le vendeur d’un bien.

Ce qu’il faut pour devenir négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est un spécialiste qui procède à la transaction des biens immobiliers. Ce professionnel prend en charge toutes les étapes d’une transaction depuis la prospection jusqu’à la signature de la vente chez un notaire. Le commercial est un intermédiaire entre acheteur et vendeur de biens immobiliers.

Quel est le rôle de négociateur immobilier ?

Le rôle principal du négociateur immobilier se résume à estimer la valeur du bien, à faire visiter le logement à vendre aux acquéreurs potentiels ou aux locataires, à présenter l’habitation. Le négociateur immobilier permet également d’accompagner les clients dans la transaction. Parmi les autres activités de ce professionnel, il s’occupe aussi du suivi administratif et financier des dossiers.
En plus des aspects technico-commerciaux, le négociateur immobilier propose des services annexes à la vente ou la location comme le financement, les travaux, home staging, diagnostics… Toutes ces prestations permettent de satisfaire les exigences des clients. Le métier fait appel à plusieurs connaissances et compétences. L’intervention du spécialiste accompagne les parties concernées par la transaction à trouver un accord en prenant part à la négociation financière du projet immobilier.

Le profil requis pour devenir négociateur immobilier

Un bon négociateur immobilier doit posséder certaines particularités. Les points communs du négociateur sont nombreux. Il doit avoir la fibre commerciale, apprécier le contact avec le client. Le conseiller immobilier indépendant sait gérer son temps et son planning. Le fait de travailler à domicile sans être soumis aux horaires de bureau et n’avoir aucun supérieur hiérarchique exige une bonne organisation.
L’expert en immobilier est une personne motivée qui n’hésite pas à sortir de chez lui pour se prospecter et qui n’oublie pas de relancer ses clients pour booster sa vente. Le négociateur immobilier possède une grande polyvalence en termes de connaissances. Ce métier comporte des aspects techniques, juridiques, financiers et commerciaux. La réussite de négociateur immobilier passe par le travail en équipe et le suivi d’une formation régulière.

Formations requises pour devenir négociateur immobilier

Pour devenir négociateur dans l’immobilier, il est important de bénéficier d’une formation interne à l’agence. Un bon négociateur possède des diplômes en commerce. Un BTS de vente fait partie des diplômes privilégiés. Bien que le diplôme BTS Profession immobilière n’est pas systématiquement exigé par les agences, celui-ci fait partie des diplômes les plus adaptés. Notons que ce document est accessible dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience. On peut également exercer le métier en obtenant des DEUST spécialisés dans l’immobilier. Les candidats qui n’ont aucun diplôme peuvent exercer le métier de négociateur avec un BEP + 5 ans d’expérience professionnelle

Be the first to comment on "Comment devenir négociateur immobilier ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.