Des idées déco pour un coin canapé super douillet

Plus un espace est étroit, plus il est difficile à décorer. Tel est le cas pour un projet de coin canapé super douillet. Néanmoins, avec un peu d’imagination et avec les matériels adéquats, vous pouvez créer l’ambiance cocooning prévue à cet effet. Les idées de déco, elles sont infinies. Tout est d’ailleurs permis ! Voici un petit guide qui saura vous aider à bien mener votre projet.

Bien gérer son espace avant tout

La réussite d’un coin canapé super douillet réside avant tout dans une meilleure gestion de l’espace. Comme vous ne pouvez pas agrandir la pièce, la démarche consiste à choisir des meubles de dimensions réduites. À titre d’exemple, il vaut mieux opter pour un canapé plus petit ou un plaid plus bas. Ce qui va vous laisser assez d’espace pour garantir une fluidité dans l’endroit et installer d’autres meubles.

Quant à la forme géométrique de chaque meuble, aucun détail n’est à négliger. Une table basse ronde évite aux habitants et aux invités de se cogner les genoux. Des tabourets ou des poufs offrent un gain de place, plutôt que de compléter les canapés par leurs annexes. Accrocher un écran plat sur le mur désencombre votre pièce au lieu de le poser sur un support. Des rideaux plus transparents vont donner une impression de plus d’espace.

Sélectionner des matériaux confortables

Le coin canapé est principalement fait pour détendre et rêvasser. Les idées de décoration doivent ainsi répondre aux besoins de confort et d’ambiance chaleureuse. Puisez donc dans une sélection de matières confortables pour le plaid, le tapis et les coussins. Les possibilités sont nombreuses chez les spécialistes : fourrure ultra douce, velours ou la laine immaculée.

La couleur intervient également dans la création d’un environnement apaisant dans un coin salon. Le plus grand défi avec les coloris est de trouver un compromis entre les meubles, les murs et les accessoires. Le plus efficace est de rester simple tout en apportant une ambiance colorée au lieu de chercher à uniformiser le tout. Si vos meubles présentent un style sobre, il faudra miser sur vos coussins pour mettre en valeur un style.

Tamiser correctement son coin de canapé

La lumière dans un coin salon n’est pas destinée uniquement à éclairer. Elle doit être conforme aux envies de décorer et de réchauffer la pièce. Un luminaire trop intense ne va que gâcher vos séances et vos nuits douillettes. L’idéal est de multiplier et de différencier les sources lumineuses. Vous pourrez ainsi alterner aisément le niveau d’éclairage selon l’ambiance voulue.

Qui plus est, les modèles de luminaire se déclinent en plusieurs configurations : lampe à poser, guirlande lumineuse, lampadaire, etc. Chaque style correspond à des exigences spécifiques en matière de décoration. Pour tamiser correctement son coin salon, il faut prévoir les activités qui s’y dérouleront : soirées cinéma, entre amis ou en famille, romantique… Repeindre vos murs va aussi contribuer au réchauffement d’un coin canapé.

Orner la pièce de coussins chaleureux

Selon l’encombrement de votre coin canapé, il est possible d’ajouter tous les meubles que vous souhaitez. Toutefois, les coussins occuperont une place à part. La réussite de la décoration et de l’ambiance demeure facile lorsque vous multipliez les coussins. Il n’y a pas de règle stricte pour l’emplacement d’un plaid. Vous pouvez en décider en fonction de vos envies et vos besoins. N’hésitez pas tout de même à mixer des couleurs et des motifs sur les oreillers. En faire trop sur ces deux facteurs va nuire à votre confort visuel.

En outre, pensez à choisir avec une grande attention votre tapis. Il est préférable de couvrir toute la surface de façon à réchauffer rapidement et continuellement l’espace. Trouver des cohérences entre le coloris et le motif des coussins et du tapis est un porte-garant d’une décoration réussie. Dans l’ensemble, inspirez-vous des propositions mises à votre disposition de manière à matérialiser vos envies.

Be the first to comment on "Des idées déco pour un coin canapé super douillet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.