Le dégazage de votre cuve à fioul est un processus consistant à neutraliser les vapeurs de fioul et d’hydrocarbures qui s’y sont accumulés. C’est une des étapes obligatoires lorsque vous souhaitez abandonner définitivement le réservoir dans un cadre légal. Pourquoi cette opération est-elle indispensable ? Comment la réaliser ? Les réponses dans cet article.
Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?
Vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul, car vous utilisez une autre source d’énergie plus intéressante ? Sachez que vous ne pouvez pas vous en débarrasser sans l’avoir dégazé auparavant. L’article 28 de l’arrêté du 1e juillet 2004 mentionne que le dégazage est obligatoire avant la neutralisation, le découpage ou l’enlèvement du réservoir. Vous devez également réaliser cette opération de dégazage de Cuve à Fioul Saint-Aygulf si vous souhaitez réutiliser la cuve pour emmagasiner de l’eau. Si la loi est aussi stricte, c’est parce que les vapeurs de fioul s’échappant de la cuve peuvent être très dangereuses. Le dégazage est le seul moyen permettant d’éliminer les risques d’explosions ou de suffocation engendrée par une éventuelle fuite de gaz provenant de ce réservoir.
Comment dégazer une cuve à fioul ?
Dégazer une cuve à fioul est une opération délicate et très risquée. Il est vivement recommandé de la confier à une personne ou une entreprise expérimentée pouvant le mener à bien et disposant de tout le matériel indispensable. Tout d’abord, le professionnel entre à l’intérieur de la cuve pour vidanger celle-ci et retirer tous les déchets de fioul accumulés sur les parois. Ensuite, il passe au dégazage. Pour ce faire, il choisit entre trois manières de procéder. Une première méthode consiste à aspirer les vapeurs de fioul, stocker ceux-ci à l’intérieur d’une citerne avant de la confier finalement à un centre de traitement. Le deuxième procédé consiste à ventiler l’intérieur de la cuve en y introduisant de l’air à haute pression. Ainsi, le gaz est repoussé vers un réservoir de stockage ou relâché dans l’air. Une troisième et dernière méthode consiste à nettoyer tout l’intérieur de la cuve avec des jets d’eau à haute pression. Les déchets sont pompés, puis traités.
Le professionnel Cleancuve choisit l’une de ces trois méthodes selon l’emplacement, l’état général et la taille de votre cuve à fioul. Une fois le travail terminé, il vous remet un certificat valable durant 48 heures. Passé ce délai, si vous n’avez pas effectué la neutralisation, vous devez recommencer l’opération de dégazage.