Quel professionnel choisir pour la construction ou la rénovation de votre maison ?

rénovation de votre maison

Pour construire ou rénover sa maison, il se pose parfois le problème du choix optimal du professionnel à responsabiliser pour obtenir un travail de qualité. Entre autres solutions envisageables, vous pourrez opter pour une signature d’un contrat avec un constructeur de maison ou recourir à un architecte.

Privilégier l’option du constructeur de maison

Dans le processus de conduite de vos travaux de construction, le choix d’un constructeur de maison est l’alternative la plus sûre. Vous devrez alors choisir un constructeur avec lequel vous signerez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). À moins que vous ne disposiez d’un plan déjà réalisé, le constructeur peut vous proposer des plans en vue d’un choix direct ou des amendements à apporter. On parlera alors de CCMI avec fourniture de plan.

Ce contrat est de loin le plus règlementé et vous offre une protection optimale en cas de dépassement de délai ou de non-respect des clauses au contrat. Pour un choix efficace, vous devez chercher à en savoir plus sur l’entreprise immobilière avant de la retenir. Fort de son expertise, le constructeur immobilier peut apporter des solutions innovantes taillées sur mesure à vos projets classiques.

Recourir à un architecte

Si vous envisagez d’obtenir une maison totalement personnalisée, répondant aux contraintes liées au terrain, l’option de l’architecte peut s’avérer utile. Ce professionnel de la construction se chargera de vous fournir un plan tenant compte de vos différentes attentes.

La mission de l’architecte peut être limitée à la fourniture du plan et l’obtention du permis de construire. On parle alors de mission simple. Cette dernière est assez contraignante, car elle vous impose de sélectionner les entreprises et de négocier personnellement les tarifs de réalisation des travaux. Cette démarche vous expose à plusieurs risques, ce contrat étant très peu règlementé.

Il est toutefois possible de mandater l’architecte pour toute la période des travaux : on parlera alors de mission complète. Vous devrez dans ce cas signer un contrat avec l’architecte en précisant clairement le forfait et les frais y afférents.