Les dangers du casque audio sur l’audition

casque audio

Sifflements, acouphènes, perte d’audition… Les répercutions d’une exposition trop longue à un bruit trop puissant ou à un casque audio réglé trop fort, sont parfois irréversibles. Mais comment définir la place du curseur ? Vous trouverez des réponses sur le site mon-casqueaudio.com.

Les désordres auditifs ne seront plus destinés aux gens d’un certain âge. Les 15-30 ans, qui font partie de la génération presque née avec les écouteurs greffés dans les oreilles… Cette génération se grisent de sons tous les jours à haute dose. Jusqu’à générer des soucis de l’audition variables en gravité. Plus des 3/4 auront déjà éprouvé des désordres auditifs qui se caractérisent par des acouphènes (sifflements et bourdonnements dans l’oreille) ou un appauvrissement de l’audition faisant suite à une forte présence acoustique, constat réalisé dans une étude IPSOS. Cependant, 10% des ados ne baisseront en aucune façon le volume. De quelle façon à ce moment là écouter des chansons sans prendre le risque de devenir mal-entendant prématurément ?

Qu’est-ce qu’un bruit fort pour un casque audio ?

Quand on atteint 80 db (décibel), on considère que le son à atteint un critère de fort et même extrêmement fort. Si on fait la comparaison, le volume acoustique moyen devrait-être de 30 db dans des endroits tranquilles, de 40 à 60 db pendant une conversation, de 70 à 80 db quand on est dans un bar ou dans une brasserie et de 105 et 120 db au moment d’un concert devant les enceintes…

En contrôlant la puissance du son d’un enregistrement dans un lieu calme (30 db), ceci permettra de se créer des bases. Et de les garder, en ne se laissant pas emporté par la tentation qui consiste à augmenter le son de son casque quand le fond acoustique ambiant augmente. C’est un problème éducatif. Souvent, les plus jeunes reçoivent des jouets acoustiques, ce qui va les accoutumer à être dans la bruyance. Une fois qu’ils atteignent l’adolescent, le risque sera qu’ils écouteront leur chanson bien plus fort qu’il ne le faudrait.

Quel niveau acoustique d’un casque audio pourra être dangereux ?

Quand on atteint le seuil de 80 décibels, il y a danger… En fonction des situations et les gens, le volume acoustique pourra générer de gros soucis auditifs. Le côté vicieux vient du fait qu’il n’y a pas une loi universelle ni d’effets avant-coureur. On peut considérer que c’est la même chose que rouler excessivement vite sur une route étroite et tortueuse. Il sera peut-être possible de le faire à 10 reprises et se planter dans un arbre uniquement à la 11ème fois.

On se trouve dans la même situation avec le son : des personnes abimeront leur système auditif aussitôt la 1ère écoute d’un son excessivement fort, d’autres, cependant, après plusieurs heures d’écoute. Pour certains, ce sera à la suite de 5 ou 6 soirées trop longues dans les boîtes de nuit. Le niveau maximum de tolérance change d’un individu à l’autre. Les gens qui faisaient des otites fréquentes dans leur jeunesse pourront être de cette façon plus fragiles.

Le souci ne sera pas uniquement d’écouter des sons trop fort, c’est également d’écouter des chansons à un niveau trop puissant sur une longue durée. Il est donc conseillé de faire des interruptions après une quinzaine de minute d’écoute. Il faudra se désaccoutumer de cette habitude qui consiste à écouter excessivement longuement. Puis apprendre à enlever son casque systématiquement.

L’oreille pourra être détériorée bien avant que la douleur ne soit ressentie. Le seuil de douleur auditive se situe effectivement à 120 dB, ce seuil est bien au-dessus de celui de danger. Et dans quelques cas, les détériorations seront irréversibles.