Créer une cuisine design en style industriel chic

une cuisine design en style industriel chic

L’aménagement d’une cuisine au style industriel est une tâche délicate et ardue. Entre la sélection des matériaux, le choix des couleurs, le positionnement des décorations et la gestion de l’espace disponible, il est souvent difficile de mettre en avant l’aspect simple et esthétique de ce style de décor. Découvrez comment faire face à chaque étape ici.

Les points clés lors de l’aménagement d’une cuisine au style industriel chic

Le style industriel propose un décor à la fois simple, pragmatique et attrayant. Ces notions doivent donc se refléter dans la sélection des matériaux, de l’éclairage, des couleurs et des décorations de votre cuisine industrielle chic.

Les matériaux à privilégier lors de la construction de la pièce

Pour commencer, privilégiez le béton lors de la construction des murs, de votre plan de travail ou d’autres infrastructures massives au sein de la cuisine. Cela garantit la stabilité et la durabilité desdites constructions et crée un contraste intéressant avec les deux autres matériaux. Pensez à visiter une plateforme spécialisée pour obtenir les informations nécessaires sur le sujet.

Ensuite, notons que le métal est le matériau le plus sollicité lors de la création d’infrastructures à style industriel. Par conséquent, vous devez l’utiliser au maximum lors de l’aménagement de votre cuisine.

Métal pur, acier, inox ou encore aluminium, exploitez toutes les variantes de ce matériau et intégrez-les au mieux à votre décoration. Vous pouvez notamment vous en servir pour construire du mobilier, des accessoires, des objets décoratifs, etc. Bien sûr, pour les infrastructures comme les tiroirs et les placards, il est plutôt recommandé d’opter pour du bois.

Les couleurs à intégrer à la décoration des lieux

L’architecture d’une cuisine de style industriel dégage une aura de simplicité et de praticabilité. Il est donc fortement recommandé de privilégier les couleurs à tons sombres et neutres. Cela vous permet de personnaliser le rendu visuel de la cuisine tout en préservant l’atmosphère actuelle.

Utilisez le gris, le brun et le taupe pour le plan de travail et les espaces de stockage de la pièce (tiroirs, placards, armoires, etc.). A contrario, priorisez le beige, le blanc et des nuances plus claires pour les murs de la cuisine. Cela crée un contraste intéressant et met d’autant plus en valeur le design industriel de la pièce.

Éclairage suspendu et décorations métalliques, une combinaison intéressante

Les lampes et sources de lumière suspendues s’intègrent bien à l’infrastructure moderne d’une cuisine à style industriel chic. En effet, leur design décalé ajoute une touche de modernité à la pièce. Lors de l’aménagement, elles sont souvent placées juste au-dessus des décorations métalliques phares de la cuisine. C’est une façon astucieuse d’attirer l’attention sur lesdites décorations en toute discrétion.

Quelques astuces pour une exploitation optimale de votre cuisine industrielle chic

La superficie de votre cuisine industrielle chic est limitée. Pour l’exploiter au mieux, vous devez réussir à trouver un équilibre entre vos objectifs esthétiques et la praticabilité des lieux.

Déjà, faites le tri parmi les ustensiles et autres équipements électroménagers. Positionnez les accessoires les plus souvent sollicités sur le plan de travail et rangez les autres dans vos différents placards. De cette façon, vous libérez une quantité considérable d’espace pour vos décorations sans pour autant affecter votre efficacité quotidienne aux fourneaux.

Ensuite, n’hésitez pas à vous débarrasser des décorations trop encombrantes. Certes, l’esthétique de votre cuisine en pâtira légèrement. Mais en échange, vous gagnez en praticabilité et vous vous simplifiez la vie au quotidien. Un tel échange correspond parfaitement à la philosophie du style industriel chic.