Comment remettre à neuf une ancienne installation électrique ?

installation-électrique-mettre-à-neuf

Une installation électrique ancienne expose leur utilisateur à de nombreux risques. Si la rénovation s’impose alors dans ce cas, encore faut-il qu’elle soit effectuée selon la norme NF C15-100.De la mise en place des équipements électriques minimum, la disposition d’une protection différentielle… voici tout ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf une ancienne installation.

Comment rénover les installations électriques anciennes

Lanorme NF C15-100 relative aux installations électriques qui est effective depuis 1956 change au fil des ans, ce qui explique pourquoi certaines installations anciennes doivent être rénovées. La rénovation sera totale ou partielle selon les exigences des dispositions de la norme électrique. Un logement doit notamment disposer de quelques équipements électriques au minimum. Aussi, il faut munir chaque circuit notamment au départ d’une protection différentielle et de disjoncteurs. Quant aux pièces à risque, des obligations y doivent aussi être respectées.

Cette norme vise à assurer la sécurité des personnes et des biens et plus particulièrement dans une maison ancienne. Selon les règles valables à Bagneux comme partout en France, les maisons concernées par ce type de rénovation sont cellesdont les installations électriques ont été réalisées le 1eroctobre 1981 dans certains établissements. Pour les autres installations, les rénovationseffectuées par l’électricien Bagneux s’imposent sur les éléments électriques d’un logement qui ont été mis en place le 1erjanvier 1983.Cette obligation de rénovation et de remise aux normes devra être effective avant le 31 décembre 2016.

Les risques relatifs aux installations électriques anciennes

Les installations électriques anciennes doivent alors être aux normes. À défaut, les utilisateurs et occupants du logement s’exposent à plusieurs risques. En effet, lorsque les installations électriques ne respectent pas les normes, les risques d’incendies et de dégâts matériels sont importants. Aussi, à tout moment de l’utilisation, les risques d’électrocution et d’accidents électriques peuvent aussi se produire. Au plus de ne pas être sure, l’installation électrique ancienne qui n’a pas été rénovée n’est pas non plus économe.

Avant de procéder aux travaux, une série d’étapes devra être réalisée parmi lesquels il y a le diagnostic de l’installation afin que soient déterminés les éléments électriques à remplacer.Ce qui permet par la suite au professionnel d’établir un plan afin que les installations électriques soient plus adaptées aux besoins. L’étape suivante sera celle du démontage qui consiste à mettre en place les nouvelles installations. Ce qui permet par la suite de poser des matériels beaucoup plus récents.

Be the first to comment on "Comment remettre à neuf une ancienne installation électrique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.