Climatisation : comment faire des économies conséquentes ? 

Climatisation

Comme vous le savez sans doute, la taille d’un appareil électrique est généralement en relation avec sa consommation électrique. Certains pourraient alors se demander s’il est possible d’économiser de l’énergie avec un climatiseur dans ce cas. Notez que la puissance de cet appareil dépend du volume de la pièce à rafraichir. Pour chaque mètre cube, il faudra compter environ 45 W et d’autres facteurs. Comment est-il alors possible d’économiser de l’énergie dans ce cas ?

L’option de la clim réversible

Pendant longtemps, le chauffage à Laval et la climatisation ont bénéficié d’une mauvaise réputation. On a pendant longtemps trouvé que les appareils étaient énergivores et nocifs pour l’environnement. Cette époque est désormais lointaine, car les climatiseurs modernes sont d’une grande performance. Dans la plupart des cas, ils ont un faible impact sur l’environnement. Les lois obligent désormais la commercialisation de climatiseurs réversibles en France.

L’avantage de ces appareils est qu’ils peuvent réchauffer en hiver, et diffuser du froid en été. On sait maintenant que la climatisation réversible est bien plus performante que le chauffage électrique. Sur le plan de l’efficacité énergétique, elle rivalise même avec le chauffage au gaz. La mise en place d’une clim réversible ne rime pas toujours avec une augmentation de votre consommation énergétique. Elle peut même baisser.

Le choix de l’appareil adapté

Pour bénéficier d’une climatisation économique, faites le choix de Confort Prestige. Vous pourrez ainsi produire une plus grande quantité de froid ou de chaleur avec le moins possible d’énergie électrique. La performance de ce type d’appareil s’évalue en fonction de ces paramètres. Elle peut être évaluée avec deux indices que sont :

  • Le SCOP : il permet de quantifier la chaleur que produit un climatiseur réversible. Plus le SCOP est élevé, et moins l’appareil consomme d’énergie pour produire la chaleur ;
  • Le SEER : il s’agit du coefficient qui évalue l’efficacité énergétique saisonnière concernant le mode froid de l’appareil. Un SEER élevé signifie que l’appareil est performant.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Lorsque vous utilisez le chauffage ou la climatisation, il est très facile de consommer le moins possible d’énergie. On recommande de s’assurer par exemple de la fermeture des portes et fenêtres dans une pièce climatisée ou chauffée. Vous évitez ainsi de surconsommer de l’énergie. En sortant de chez vous, pensez toujours à éteindre la climatisation. Une autre astuce consiste à décaler le point de consigne.

Plus loin, la différence entre la température intérieure et extérieure ne doit pas excéder 8°C. Assurez-vous également que l’isolation de votre logement est bien faite. Ce simple geste peut vous permettre de gagner jusqu’à 5°C à l’intérieur. Le nettoyage régulier des filtres vous permettra également de limiter les gaspillages d’énergie. Vous pouvez pour cela signer un contrat d’entretien avec un spécialiste pour la maintenance de votre appareil.

L’endroit où sera installée l’unité intérieure du climatiseur joue également un rôle important dans l’économie d’énergie qu’il est possible de faire. Lors de sa pose, il est recommandé de respecter certaines règles comme le sens du vent. Retirez tout obstacle qui pourrait empêcher l’évacuation de l’air chaud tel que le mur, la végétation, etc.