Comment dénuder les conducteurs ?

électricité

Un circuit électrique comporte divers éléments (prises, boîtiers de connexion, interrupteurs, appareils, etc.), reliés par des conducteurs à âme métallique isolés. L’extrémité de ces derniers doit être mise à nu pour être serrée dans les bornes.

Des outils adaptés

Le couteau et les ciseaux sont encore fréquemment employés pour dénuder les câbles. Mais pour simple qu’elle soit, cette méthode présente bien des inconvénients. Non seulement elle est peu précise mais, de plus, la lame risque d’endommager le conducteur et de le fragiliser. Vous pouvez faire appel à un électricien pour tous vos travaux. II est donc indispensable d’employer l’outil spécialement étudié pour cet usage : la pince à dénuder ! De la plus simple, la pince réglable, jusqu’à la pince à ressort, il existe plusieurs modèles détenant chacun leurs avantages et inconvénients.

Sur quelle longueur doit-on dénuder les fils ?

La longueur du dénudage est importante. Trop courte, et le courant ne passe pas ou les vis des bornes mordent sur l’isolant, n’assurant pas un bon serrage. Trop longue, et l’âme métallique apparaît à la sortie du bornier, d’où des risques de courts-circuits et d’électrocution. La plupart des prises et inter rupteurs comportent au dos, généralement entre les bornes, un repère de dénudage, sous la forme d’une petite gorge moulée. II suffit d’y appliquer l’extrémité débarrassée de son isolant pour contrôler si la partie métallique apparente est à la bonne longueur. À défaut, dénudez le câble (5 à 10 mm en moyenne) et insérez son extrémité dans la borne. Rectifiez (dénudez un peu plus ou recoupez le bout) si l’isolant pénètre trop profondément ou si le cuivre apparaît de plus d’un millimètre.

Juste l’isolant et rien que l’isolant

Les conducteurs ne sont, en principe, soumis qu’à des contraintes mécaniques assez faibles, sauf souvent au moment de refermer le couvercle de la prise ou de l’interrupteur. Néant moins, il faut veiller à ne pas endommager l’âme métallique lors du dénudage, ce qui la rendrait cassante. De plus, toute entaille dans un conducteur monobloc ou toute fibre supprimée sur un câble multibrin réduit la section du conducteur et, donc, la puissance qu’il peut véhiculer. Un peu comme un tuyau d’eau qui serait pincé. Selon le modèle, réglez soigneusement votre pince ou choisissez l’encoche correspondant précisément au diamètre du câble à dénuder. Tenez toujours la pince bien dans l’axe pour ne pas attaquer le métal. Un dépannage électrique doit se faire par un professionnel.

Comment dénuder les fils conducteurs à la pince ?

La pince à ressort est la plus pratique, bien que par fois délicate à manier dans les recoins. Introduisez l’extrémité du câble dans l’encoche correspondant à son diamètre et serrez les poignées. L’isolant est tranché et éjecté.

Très simple, la pince réglable est dotée d’une vis avec molette de blocage. Serrez ou desserrez la vis pour adapter l’ouverture au diamètre de l’âme du câble. Introduisez celui-ci entre les deux mâchoires, serrez et tirez.

La pince à dénuder en bout est également automatique. Réglez la molette (si elle existe) pour adapter la pression au diamètre du câble, insérez l’extrémité en la réglant sur les graduations gravées sur le flanc de l’outil. Pressez sur les poignées, l’isolant est coupé et arraché.

Pour travailler sur un circuit électrique, nul besoin d’un matériel sophistiqué et coûteux, La plupart des opérations s’effectuent avec des outils à main simples. Mais gare à la qualité ! Mieux vaut investir quelques euros de plus pour assurer la réussite et votre sécurité.

Matériel

  • Pince à ressort
  • Pince réglable
  • Pince à dénuder en bout

Be the first to comment on "Comment dénuder les conducteurs ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.