Quelques conseils pour acquérir une résidence secondaire sans s’endetter

résidence secondaire

Lorsque l’âge de la retraite approche, la plupart des personnes actives envisagent d’acquérir une résidence secondaire. Cette nouvelle maison leur permettra notamment de passer leurs vieux jours dans un cadre reposant. Si pour certains, ce projet est facilement réalisable, d’autres doivent absolument prendre des astuces pour ne pas s’endetter.

Acquérir une résidence secondaire : comment faire ?

Tout comme pour l’achat de la résidence principale, les particuliers ont recours à un crédit immobilier pour acquérir une deuxième maison. S’ils disposent d’une bonne capacité d’épargne et souscrivent à une bonne assurance, les banques n’y verront aucun inconvénient. Néanmoins, tout le monde ne jouit pas d’une bonne situation financière. Quelques personnes doivent encore rembourser des prêts. Ils ne peuvent pas contracter un nouvel emprunt.
Il leur est toutefois possible de mener à bien ce projet. Pour ce faire, il suffit d’acheter le bien en viager. Cette transaction si particulière permet d’acquérir une résidence sans pour autant débourser une somme conséquente dès la signature du contrat de vente. L’acheteur doit uniquement faire un premier payement appelé « bouquet ». Il doit ensuite s’acquitter du reste du montant dû sous la forme d’une rente viagère. En termes simples, l’acquéreur doit verser mensuellement une certaine somme d’argent au vendeur jusqu’au décès de ce dernier.
Malgré les idées reçues, ce procédé donne les moyens de réaliser quelques économies. En optant pour le viager occupé, le vendeur va conserver le droit d’usage et d’habitation. Toutefois, un abattement d’occupation est appliqué, ce qui permet de profiter d’une décote plus ou moins intéressante. Le coût d’acquisition de la résidence sera alors moins élevé.

Trouver une maison en vente en viager

La plupart des gens ne savent pas qu’il est possible d’acheter des biens en viager. Ainsi, les agences immobilières ne font pas la promotion des annonces de ce type. Pourtant, il existe bel et bien certains propriétaires qui veulent vendre leurs maisons de cette façon. Cela leur permettrait effectivement de toucher un complément retraite en recevant mensuellement une certaine somme d’argent.
Heureusement, les intéressés peuvent désormais consulter certaines plateformes spécialisées pour trouver des offres intéressantes. Les administrateurs des sites internet peuvent faire office d’intermédiaires entre les acquéreurs et les vendeurs. Les professionnels expliquent entre autres les différentes procédures à suivre ainsi que les obligations contractuelles des deux parties.
Il faut savoir que certains biens inoccupés sont également vendus en viager. Dans ce cas, l’acheteur ne profitera pas d’une décote importante. Toutefois, chacun peut user du bâtiment qu’il vient d’acquérir comme il l’entend.

Be the first to comment on "Quelques conseils pour acquérir une résidence secondaire sans s’endetter"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.