Le syndic est un acteur obligatoire dans une copropriété. La loi oblige sa présence. Cependant, cette législation ne signifie pas qu’il s’agit d’un fardeau où l’on choisit d’emblée le prestataire le moins cher ou le plus proche. Il faut sélectionner avec soin le collaborateur qui régira votre copropriété.
Que fait un syndic au quotidien ?
Au quotidien, les habitants voient seulement les actions du syndic avec l’entretien régulier des parties communes et les différentes notes mises à l’entrée de l’immeuble. Son rôle va pourtant beaucoup plus loin. Il gère les finances de la copropriété et assure sa pérennité.
Une ou plusieurs fois par an, il organise une assemblée générale des copropriétaires durant lesquels les décisions impactant la vie des habitants sont prises. Un bon syndic sait parfaitement tenir ces réunions, établir des ordres du jour constructifs et entériner les décisions.
Lorsqu’un problème survient, qu’il s’agisse d’un simple problème d’ascenseur ou de nuisances sonores répétées de la part d’un locataire, il s’en occupe.
Ces missions élargies renforcent l’importance de votre choix. Sinon, vous vous exposez à des risques importants.
Que risquez-vous avec le mauvais syndic ?
Tout d’abord, une mauvaise gestion des comptes peut s’avérer catastrophique pour tout le monde. Son travail revêt donc une importance considérable. Un bon gestionnaire sait prévoir les coûts, anticiper les hausses et les baisses des charges pour le bien-être financier de tous les copropriétaires.
Sa réactivité est une qualité recherchée. Il est hors de question qu’une porte de garage souterrain cassée soit réparée au bout de trois mois ou que personne n’agisse alors que des troubles de voisinage vous empêchent de dormir la nuit.
Ces qualités sont à tester et à anticiper lors de vos premiers contacts avec le syndic.
Comment estimer les qualités d’un syndic ?
Le bouche à oreilles fonctionne toujours. Demandez à vos connaissances le syndic qui gère leur lieu de vie et leur avis. Ensuite, trouvez sur Internet si des critiques sont émises sur les forums. Comme dans tous les secteurs, certains cabinets ont des réputations négatives.
Puis, lors de vos échanges, faites attention à la vitesse de réponse et le ton utilisé par votre interlocuteur. Si vous devez patienter 10 jours avant une réponse alors que vous êtes prospect, vous risquez d’avoir des problèmes similaires par la suite.
Posez également des questions spécifiques à votre copropriétaire pour estimer les capacités du gestionnaire. Par exemple, si vous cherchez un syndic à Paris, des travaux spécifiques sont exigés par la Mairie. Posez aussi des questions sur les prestataires employés par le syndic pour ensuite rechercher des informations sur eux.
Tout ce travail en amont vous évitera des déconvenues nuisibles à votre portefeuille et votre bien-être.