Le dégazage est une opération qu’il faut réaliser avant la neutralisation, l’enlèvement ou la reconversion d’une cuve à fioul. Les experts le recommandent également lors d’un nettoyage. Comme il s’agit d’une opération risquée, elle doit uniquement être réalisée par un professionnel compétent. Parlons de dégazage et de ce qu’il faut savoir à ses propos.
Qu’est-ce que le dégazage d’une cuve à fioul
Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération qui consisté à neutraliser les vapeurs gazeux en suspension dans le réservoir. Ces gaz inflammables et hautement toxiques se forment naturellement dans la cuve à fioul suite à des phénomènes d’oxydation interne.
Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?
Le dégazage permet d’écarter les risques d’explosions au cours de la manipulation d’une cuve à fioul. Si elle n’est pas réalisée avant l’abandon, la neutralisation ou la reconversion du réservoir, il y a de fortes chances que les gaz explosent au cours de ces manouvres, mettant ainsi en danger toute l’installation ainsi que la vie de l’opérant. En outre, comme ces gaz sont très toxiques, ils pourraient causer de graves problèmes de santé s’ils sont relâchés accidentellement dans un endroit ou du monde afflue. Une exposition pourrait entrainer des suffocations, voire de l’asphyxie. Pour ces raisons, il convient de dégazer une cuve à fioul avant toute autres manipulations sur celle-ci.
A qui faire appel pour le dégazage d’une cuve à fioul ?
Compte tenu des risques qu’il représente, le dégazage d’une cuve à fioul n’est pas du ressort d’un particulier. Il doit être confié à un professionnel. Il connait tous les risques associés à une telle opération et connait toutes les mesures à prendre pour les éviter. De plus, il s’agit d’une tâche très technique nécessitant l’utilisation de matériels performantes et de méthodes spécifiques, sans quoi, il pourrait mal tourner. Pour plus de sécurité, ne dégazez jamais vous-même votre cuve à fioul, faites toujours appel à un professionnel cuve à fioul Bormes-les-Mimosas.
Comment dégazer une cuve à fioul
Les professionnels peuvent avoir recours à trois méthodes différentes pour le dégazage d’une cuve à fioul : le dégazage par ventilation, le dégazage par aspiration et le dégazage par lavage. Le dégazage par ventilation consiste à insuffler de l’air sous pression dans le réservoir afin d’y chasser les gaz. Ces derniers sont ensuite collectés dans une citerne de stockage. A l’inverse, le dégazage par aspiration consiste à aspirer le gaz pour être également stocké dans une citerne. Ces deux premières méthodes sont rapides mais peu efficace puisque du gaz peut encore se former dans le réservoir. Quant au dégazage par lavage, le plus efficace, il consiste à laver les parois interne de la cuve afin de débarrasser les matières à l’origine de la production de gaz.