Travailler dans l’immobilier sans diplôme : quelles opportunités ?

Travailler dans l’immobilier sans diplôme

L’immobilier est un secteur très prisé pour travailler. Il compte d’ailleurs parmi les métiers les plus exercés à travers le monde, et de nombreuses personnes cherchent à y faire carrière. Mais pour travailler dans l’immobilier, des diplômes sont très souvent exigés ainsi qu’un parcours académique spécifique. Cependant, il est toujours possible d’accéder à certains métiers de l’immobilier sans disposer d’un diplôme au préalable. Comment faire dans ce cas ?

Les exigences pour travailler dans l’immobilier sans diplôme

L’immobilier englobe tous les biens immeubles pouvant servir de patrimoine à quelqu’un. Beaucoup de métiers ressortent de ce domaine comme le juriste immobilier, le mandataire immobilier et autre. Mais plusieurs souhaitent faire une reconversion vers le métier d’agent immobilier, car il s’agit d’un des métiers les plus attractifs dans ce domaine. Mais dans le cas où vous n’auriez pas de diplôme pour travailler dans l’immobilier, cela implique de passer par d’autres voies.

En effet, vous devrez obligatoirement obtenir votre carte professionnelle immobilière. Il s’agit d’une carte qui s’obtient après avoir travaillé auprès d’un agent immobilier qui possède aussi cette carte. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas travailler en tant qu’agent immobilier. Pour l’obtenir, vous devez avoir quatre ans d’expérience, si vous êtes un cadre, ou dix ans, si vous n’êtes pas titulaire d’un bac. Vous pourrez aussi présenter une valorisation des acquis de l’expérience (VAE), pour obtenir un diplôme immobilier.

Travailler en tant que négociateur immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, il existe un métier que vous pouvez faire, même si vous ne disposez pas d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Il s’agit du métier de négociateur immobilier, qui est aussi l’un des métiers les plus convoités dans l’immobilier. Vous pourrez ainsi exercer cette profession grâce à un mandat certifié délivré par un agent immobilier.

Le métier de négociateur immobilier n’est pas très différent du métier d’agent immobilier.        La seule différence ici est que l’agent immobilier possède une carte professionnelle, alors que le négociateur immobilier n’en possède pas. Le négociateur immobilier peut accompagner les transactions, recevoir les clients tout comme le fait l’agent immobilier. 

D’autres métiers disponibles dans l’immobilier sans diplôme 

Outre le métier d’agent immobilier et celui de négociateur immobilier, il existe une multitude d’autres métiers à exercer dans ce domaine sans avoir un diplôme. On trouve notamment :

  • Le conseiller immobilier, qui oriente, informe et conseille les clients. Il mène aussi parfois des opérations de prospection. 
  • L’assistant commercial, qui fait le lien entre le client et l’entreprise. Concrètement, il élabore des devis et procède à des facturations.
  • Le gestionnaire de copropriété, qui est chargé de gérer et administrer des maisons ou des immeubles. 
  • Le gestionnaire locatif, qui gère des litiges, rédige les échéanciers ou fait une inspection des logements. Il est chargé de faire la liaison entre le propriétaire d’un bien et les locataires.

En général, ce sont les métiers immobiliers en rapport avec l’aspect commercial qui recrutent le plus sans diplôme et parfois même sans expérience. C’est un secteur très intéressant si vous envisagez de vous reconvertir professionnellement. Après votre recrutement, vous aurez toujours la possibilité de suivre des formations pour approfondir vos connaissances.