Les cambriolage augmentent : votre région est-elle concernée ?

cambriolage

Le nombre de crimes et de cambriolages ne cessent d’augmenter. Les crimes violents ont notamment augmenté entre 1985 et 1990. Mais ce qui inquiète le plus c’est le sentiment que l’avenir pourrait être pire. Ces inquiétudes sont liées à l’augmentation des usages de drogues, à l’éducation permissive des enfants, à la dégradation des normes académiques et à de nombreux autres éléments qu’on ne peut pas forcément maitriser. Ces craintes envahissent la société et cela s’empire avec les attentats de ces dernières années. Afin de vous rassurer, voici des données réelles sur le taux de cambriolage et de criminalité en France.

Nombre de cambriolage en baisse en France

Le nombre de cambriolages en France a diminué l’année dernière et une nouvelle étude montre la variation des taux de cambriolage dans chaque département et région. Le nombre de cambriolages domestiques enregistrés en France par la police et les gendarmes a diminué de 6% en 2018, après deux années d’augmentations successives. Le taux de cambriolage (commis et tenté) entre 2008 et 2018 est passé de 169 100 en 2008 à 233 800 en 2018, mais avec un point culminant de 250 400 en 2013. Les auteurs de cette étude reconnaissent que les chiffres sous-estiment le niveau réel de la criminalité, principalement en raison du nombre de tentatives de cambriolage non signalées. Toutefois, comme les assureurs exigent un rapport de police avant de payer une réclamation, ils estiment qu’environ 75% des cambriolages ont été signalés.

Sur une base géographique, le nombre de cambriolages pour 1 000 logements est globalement similaire dans les zones rurales et les zones urbaines de petite et moyenne taille. Environ 5 logements sur 1 000 ont été cambriolés en 2018, alors que dans les zones de 200 000 habitants et plus, le taux était de 9 cambriolages pour 1 000 logements. Les régions présentant le taux de cambriolage le plus élevé sont l’Île-de-France et la région PACA. Pour être plus précis, la police a enregistré le plus grand nombre de cambriolages par logement dans la moitié est de l’Île-de-France, dans les trois départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ain et dans les départements des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Garonne, ainsi que toutes les zones fortement urbanisées. En outre, dans environ 40% des 35 000 communes françaises, aucun cambriolage n’avait été enregistré. La plupart des départements ont constaté une diminution du nombre de cambriolages enregistrés, se concentrant fortement dans 26 départements. Néanmoins, 7 départements ont connu des augmentations de plus de 15% par rapport à 2017. Sur le plan régional, trois régions n’ont pas enregistré de baisse cette année : l’Île-de-France en raison de la forte augmentation à Paris, les Pays-de-la-Loire en raison de l’augmentation des cambriolages dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Bourgogne, la Franche-Comté avec des hausses enregistrées dans les départements de l’Yonne, du Doubs et du Jura.

Comment se protéger des cambriolages

Les systèmes de vidéosurveillance que vous pouvez acheter chez des spécialistes comme Acet Protection alarme, peuvent aider à dissuader les cambrioleurs à forcer l’entrée d’une propriété. Par ailleurs, ils permettent également de retarder l’accès, ce qui laisse le temps au propriétaire de contacter les forces de l’ordre. Mais pour profiter pleinement de ces systèmes de sécurité, encore faut-il choisir le bon modèle. En effet, toutes les caméras de surveillance ne se valent pas. Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez trouver davantage d’informations sur ce site.

Be the first to comment on "Les cambriolage augmentent : votre région est-elle concernée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.