Acheter un appartement T3 en Corse

Acheter un appartement

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différentes sortes de logement existant sur le marché. L’appartement T3, également appelé F3, est un bien immobilier assez spacieux et plutôt recherché, aussi bien à la location qu’à l’achat. Quels sont les avantages de l’achat d’un appartement T3 ? Quid de l’investissement locatif ?

Qu’est-ce qu’un appartement T3 ?

Les appartements et maisons sont classifiés en fonction du nombre de pièces principales dont ils disposent. Les pièces principales comprennent le séjour, la ou les chambre(s) et la salle à manger.

Si avant, il était plutôt fait mention de F3, c’est surtout la terminologie T3 qui est retenue aujourd’hui. Un T3 est un appartement comportant trois pièces principales : un salon ou un séjour, 2 chambres séparées l’une de l’autre et une cuisine séparée. Il est important de noter que la salle de bain, la cuisine et les toilettes ne sont pas considérées comme des pièces principales. Une chambre ne sera considérée comme une pièce principale que si elle affiche une surface minimale de 9m². Quant à la loi Carrez, elle exclut de la surface habitable toute pièce ayant une hauteur sous plafond inférieure à 2,20m.

Un appartement T3 à Ajaccio, grâce à une bonne surface habitable pour un prix assez abordable, est un bon compromis pour des couples avec un enfant ou encore des personnes souhaitant mettre en place une colocation ou même des retraités souhaitant avoir une chambre supplémentaire pour recevoir leur famille.

Les T3 sont le plus souvent loués vides, non meublés. De ce fait, la loi ALUR oblige à mettre en œuvre un bail de 3 ans. Il est possible d’avoir un bail d’un an seulement si le T3 est loué meublé.

Un intérêt pour l’investissement locatif

Le trois pièces est un investissement locatif plus qu’intéressant en Corse car, même si le rendement annuel est plus faible que pour un T2, par exemple, le public et la clientèle sont plus larges. Les acheteurs et locataires à la recherche de ce genre de biens comprennent des couples, des familles avec un enfant ou encore des personnes seules voulant avoir une chambre d’amis.

Investir dans un T3, dans le neuf, vous donne l’assurance de louer plus longtemps. Ce sont des appartements qui sont loués par des personnes à la situation plus stable. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer de locataire tous les ans. En tant qu’investisseur, le T3 à Ajaccio est un bien apprécié car il vous évite une certaine vacance locative et vous assure une plus grande tranquillité concernant le soin qui sera apporté à l’appartement.

Enfin, il est bon de noter que les T3 ne représentent que 1/8 des locations sur le marché immobilier corse. L’offre est donc assez faible sur ce type de bien et vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires. La revente éventuelle de votre logement sera aussi facilitée. Il est plus intéressant d’investir dans un T3 plutôt que dans un studio, par exemple, car la rentabilité sera meilleure même si le prix de départ sera plus élevé.

Pour plus d’informations sur la différence entre les différentes dénominations entre T3 et F3 mais aussi T1,t2,t3, t4 etc… nous vous conseillons la lecture de cet article sur le site www.lacourtechelle.fr .

Be the first to comment on "Acheter un appartement T3 en Corse"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.