Les fuites dans les toilettes peuvent couter cher, mais aussi provoquer une inondation dans un logement. Responsable de nombreux problèmes, il est indispensable de connaitre les différentes façons pour venir à bout d’une telle situation. Si la réparation du clapet ou du flotteur suffit à chasser les fuites des toilettes, le changement du mécanisme de la chasse d’eau permet aussi de l’éliminer.
Réparer une toilette qui fuie, comment faire ?
Une fuite d’eau dans les toilettes est très courante. Mais si le problème semble à première vue minime, les conséquences peuvent être importante notamment la surconsommation en eau. D’où l’intérêt de réparer la fuite dans l’urgence. Pour entamer la réparation, commencez par détecter l’origine de la fuite. Une telle situation est souvent due à un problème de robinet flotteur ou de la cloche et du système de l’eau.Si l’eau coule par le biais du robinet du trop-plein, la tige qui supporte le flotteur s’est baissée.
Il faut alors remettre à sa place en le déplaçant le long de sa tige.Si le flotteur se trouve toutefois au plus bas de la cuvette, il faut le changer, car il s’agit d’un flotteur qui ne peut plus être réparé. Une fuite peut aussi provenir du clapet. Dans ce cas, il faut vérifier l’étanchéité du clapet au fond du réservoir. Si la fuite est effectivement due à un problème d’étanchéité, réparer le clapet soit en l’échangeant contre une nouvelle installation soit en effectuant un détartrage.
Changer tout le mécanisme de la chasse d’eau
À chaque problème de toilette, il y a toujours une solution. Ainsi, lorsqu’une fuite d’eau est détectée dans les toilettes, il faut commencer à les réparer soit en effectuant une petite maintenance ou en changeant quelques éléments de la chasse d’eau. Toutefois, ce type de réparation peut ne plus suffire pour remettre en bon état les toilettes, d’où la nécessité d’envisager de remplacer tout le mécanisme de la chasse d’eau.
Certes, cette solution pour chasser la fuite d’eau le chesnay est radicale et coûteuse, toutefois, elle permet de disposer d’un système en parfait état. Ce qui évite une réparation régulière pour le même problème de fuite.
Au lieu de laisser couler l’eau de la chasse d’eau et de payer une surconsommation d’eau qui peut atteindre les 150 litres d’eau par jour, mieux vaut investir dans une nouvelle chasse d’eau. Il reste toutefois à trouver le mécanisme de chasse d’eau adapté aux toilettes. Pour se faciliter la tâche, il est tout à fait possible de se faire aider par les professionnels qui sauront identifier le bon mécanisme pour vos toilettes.