Parfois, l’une des dépenses les plus importantes d’une entreprise est la facture d’électricité. Et il est tout à fait logique de vouloir mieux gérer son budget énergie lorsqu’on travaille en tant que professionnel. Comment réduire les coûts d’électricité de votre entreprise ?
Choisir le contrat d’électricité approprié
Cela peut vous aider à réduire votre facture d’électricité. La facture d’électricité d’une entreprise se divise en trois grandes parties. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la fourniture, le coût de l’électricité et la rémunération du fournisseur totalisent 35% de la facture pour un professionnel dont le compteur a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (profil tarifaire bleu). Deuxièmement, 33 % du total est constitué par les taxes sur l’énergie. Enfin, 32% de la facture est constituée par les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un expert.
Le calcul de la puissance souscrite
La puissance maximale que votre réseau électrique est capable de fournir, selon la définition d’Engie, est la puissance souscrite pour un compteur électrique. Elle représente la plus grande quantité d’énergie que vous pouvez obtenir du réseau à un moment donné dans la vie pratique. Trois grandes catégories de pro-consommateurs sont réparties par les fournisseurs dans leurs offres. Votre profil de consommateur est établi en fonction de votre compteur électrique, à savoir : les experts dont la puissance du compteur est inférieure ou égale à 36 kVA ; les entreprises ayant un « Tarif Jaune » et une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA ; et les entreprises dont la puissance du compteur est supérieure à 250 kVA. Vous paierez inutilement un abonnement coûteux si vous sélectionnez un niveau de puissance supérieur à ce dont vous avez besoin. En revanche, si vous sous-estimez vos besoins, vous risquez d’avoir une surconsommation de courant. Des disjoncteurs ou des pénalités financières en résulteront.