Dans le processus d’achat d’un bien immobilier de votre choix, vous prenez nécessairement certaines dispositions pour garantir la réussite de l’opération. Ces étapes doivent également être respectées quand il s’agit d’une vente immobilière. Lorsque vous souhaitez en plus qu’elle se fasse rapidement, certaines démarches doivent être menées dans ce sens. Il faudra suivre et appliquer ces 5 conseils qui feront une énorme différence pour vendre très vite votre maison.
1. Procéder à des diagnostics techniques
Contacter un professionnel qui établira les diagnostics nécessaires est la première chose à faire pour vendre votre maison rapidement. Le plus incontournable est celui de performance énergétique (DPE). Il doit porter la mention de l’Énergie dont l’attribution a été faite à la maison. Ensuite, intéressez-vous au dossier de diagnostic technique (DDT). Il englobe tous les autres diagnostics du logement. Les documents doivent être transmis à l’acheteur dans une certaine période de validité.
2. Rafraichir la déco du logement pour la visite
Comme vous le verrez sur AchatDePropriétés.COM, peu de personnes achètent une maison sans visite préalable. Vous avez donc intérêt à maximiser vos chances de faire la vente en revoyant la décoration. L’idéal serait de contacter un professionnel dont la mission sera de véritablement mettre en valeur le bien immobilier. Son potentiel sera ainsi révélé, ce qui facilitera la transaction. Toutefois, assurez-vous que la déco soit neutre pour faciliter l’appréciation des lieux.
Mettez donc une croix sur tout ce qui personnalise trop la maison, de même que les éléments encombrants. Misez plus sur le blanc, si vous avez trop de couleurs à l’intérieur.
3. Bien faire estimer le prix réel du bien immobilier
Une fois de plus, l’aide d’un expert sera nécessaire pour ne pas surestimer ou sous-estimer le prix du bien immobilier à vendre. Avec son expérience, il saura prendre en compte les éléments qu’il faut pour définir le juste prix. Dans la mesure du possible, faites appel à plusieurs agences immobilières pour obtenir une variété d’estimations. Vous pouvez ensuite comparer, et choisir la moyenne. De cette manière, vous aurez plus de chances de trouver un client prêt à payer le juste prix.
4. Mettre en valeur les avantages du logement
Il se peut que vous décidiez de conduire vous-même la vente de votre bien immobilier. Dans ce cas, il faudra dresser un bilan des forces et faiblesses du logement. Ne tentez pas de dissimuler des éléments aux acheteurs, au risque que cela passe pour un vice caché. Mettez aussi en avant la proximité d’écoles dans les alentours. Tous les autres points comme ceux-ci méritent aussi d’être mis en avant :
- La sécurité ;
- Les équipements ;
- Le voisinage ;
- Etc.
Les projets qui seront implémentés dans un futur proche dans le quartier peuvent aussi être des avantages à la vente. N’hésitez donc pas à en parler. Un agent immobilier pourra également conduire les visites si vous n’êtes pas en mesure de le faire.
5. Rester à l’écoute des offres d’achat
Il est évident qu’en fonction des caractéristiques du bien immobilier, que vous recevrez de nombreuses propositions. Il ne faudra pas balayer du revers de la main et de façon systématique toutes celles plus faibles que le prix attendu. Demandez le temps nécessaire pour réfléchir à ces propositions. Il s’agit d’une stratégie qui offre de nombreuses alternatives, tout en vous épargnant une pression inutile.