L’installation de l’escalier ne se fait pas au hasard. Il est important que son emplacement soit en harmonie avec le design et la configuration de la maison. Cela mérite qu’on y réfléchisse sérieusement afin de ne pas regretter ses choix. Comment s’y prendre concrètement ? On en parle.
Trouver la position idéale selon ses besoins
Déterminer l’emplacement de l’escalier reste une étape délicate et stratégique. Dans l’idéal, la trémie devra être aménagée en fonction de l’espace disponible et du flux de circulation. Traditionnellement, il est conseillé d’installer l’escalier le long d’un mur. Cet emplacement permet de libérer plus d’espace et de faciliter la circulation des occupants de la maison. Si l’idée est de créer une impression de clarté, optez pour une position centrée de votre escalier intérieur.
Vous pouvez aussi l’installer dans des espaces ouverts tels que la salle à manger et le salon. Ce sont des pièces phares de la maison, idéales pour une touche de singularité. Selon l’emplacement de votre escalier dans la maison, un revêtement de sol pour escalier facilitera la mise en valeur du design de votre intérieur. Bien évidemment, cette touche esthétique servira plus le salon et la salle à manger, que pour l’escalier donnant sur la cave.
Tenir compte du type d’escalier à installer et de la configuration de l’espace intérieur
Une autre astuce pour identifier l’emplacement idéal pour installer l’escalier consiste à considérer le type d’escalier choisi. Vous aurez généralement droit à 3 options à savoir : l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal et l’escalier tournant. Bien que le plus important soit de vous faire plaisir, son choix devra tenir compte de la configuration de votre intérieur pour obtenir un rendu optimal.
S’il s’agit d’une pièce suffisamment vaste, un escalier droit peut parfaitement convenir. Pour les zones étroites, l’escalier tournant offre une excellente alternative. Sa structure à plusieurs volées occupe peu d’espace et harmonise votre maison. Si vous tenez à gagner de l’espace dans un salon peu spacieux, l’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal) vous permet de pallier les contraintes dimensionnelles. Malgré son aspect hautement esthétique, il faut prendre soin de bien le sécuriser.
Placer son escalier d’intérieur : les conseils à respecter
Pour réussir le positionnement de l’escalier dans votre maison, voici quelques conseils clés :
- éviter de disposer les escaliers en face des portes et de la salle d’eau ;
- veiller à réaliser de vrais escaliers entre deux étages plutôt que de petits raidillons ;
- veiller à ne pas installer deux escaliers face à face.
Il vous faudra connaître les dimensions de l’espace disponible afin d’y adapter votre futur escalier. Il est également très important de choisir un emplacement éclairé par la lumière du soleil afin d’éviter d’éventuels accidents. À défaut d’un éclairage naturel, les luminaires artificiels pourront faire l’affaire.