Faisant partie des assurances indispensables de la vie quotidienne, l’assurance habitation vous permet de bénéficier d’une indemnisation lorsqu’un sinistre cause des dégâts dans votre logement. Cette dernière couvre l’assuré contre une pluralité de risques. Retrouvez ici les différents éléments contre lesquels l’assurance habitation vous protège.
Les incendies
L’assurance habitation vous protège contre plusieurs risques dont les incendies. Cette garantie couvre les biens qui ont été endommagés par le feu, l’implosion, l’explosion et autres. Cependant, cette protection de base ne prend pas automatiquement en compte les dommages résultants d’une négligence comme une cigarette mal éteinte ou les incendies causés par des installations électriques.
Ces préjudices doivent faire l’objet d’une extension de garantie, si vous souhaitez être protégé. Vous avez envie de souscrire une assurance habitation pour deux logements ? Retrouvez sur le site de la revue les différentes étapes à suivre pour les assurer.
Les vols, cambriolages et actes de vandalisme
En souscrivant une assurance habitation, vous bénéficierez de la garantie « vol, cambriolage et vandalisme ». Celle-ci couvre la disparition, la destruction ainsi que la détérioration des biens mobiliers découlant du vol ou des actes de vandalisme dans les conditions prévues dans le contrat d’assurance. Dans ce cas, la charge de la preuve incombe à l’assuré.
En outre, cette garantie est non seulement conditionnée par le comportement de l’assuré, mais aussi par les mesures de sécurité imposées par l’assureur. Par exemple, l’assuré ne doit pas laisser les clés sous le paillasson. Quant à l’assureur, il peut exiger des mesures de protection mécaniques ou électroniques. Consultez le site de référence pour savoir comment souscrire une assurance habitation en ligne sans paiement immédiat.
Les catastrophes naturelles
Lorsqu’une catastrophe naturelle occasionne des dégâts dans votre zone d’habitation, vous pourrez bénéficier de la protection de l’assurance habitation. Cependant, il faut que l’état de catastrophe naturelle fasse l’objet d’une constatation par arrêté ministériel publié au Journal Officiel (JO).
Celui-ci doit reconnaitre le sinistre comme tel. Ce n’est qu’après l’accomplissement de cette formalité que l’assurance habitation pourra couvrir les dommages matériels directs causés par l’intensité anormale d’un agent naturel.