Quelles sont les aides sur la pompe à chaleur en 2022 ?

aides sur la pompe à chaleur en 2022

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui vous permet de réguler la température thermique dans votre maison. C’est un équipement écologique et très économique. Cependant, installer une pompe à chaleur chez soi est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir.

Le prix de vente de cet équipement peut coûter excessivement cher en fonction du modèle. Ainsi, pour permettre à chacun d’avoir une pompe à chaleur chez lui, l’État a mis en place des subventions. Quelles sont alors les aides sur la pompe à chaleur en 2022 en France ? Comment les obtenir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quels sont ses avantages ?

House with hermal heating system on meadow field

La pompe à chaleur est un dispositif écologique qui permet de chauffer un logement. Il peut aussi servir à chauffer l’eau du logement pour permettre aux habitants de bénéficier d’une eau chaude.

Son mode de fonctionnement est simple. Il capte la chaleur de l’extérieure à partir de l’eau, de l’air ou du sol. L’énergie captée est ensuite transmise à l’intérieur de la maison grâce aux éléments suivants :

  • Le radiateur ;
  • Le plancher chauffant ;
  • Le ventilo convecteur.

Les avantages de cet équipement se situent à divers niveaux. D’abord, la pompe à chaleur est un dispositif économique, car il consomme peu d’énergie. De plus, il est facile à installer et à utiliser. Il faut également noter que c’est un équipement tout à fait écologique, car il ne rejette pas de fumée dans l’atmosphère.

C’est aussi un appareil tout-en-un. Grâce à ce seul dispositif, vous pouvez produire du chauffage, de l’eau chaude et rafraichir votre habitation en période de chaleur. En adoptant cet équipement, vous découvrirez plusieurs autres de ses avantages.

Quels sont les aides octroyés par l’Etat sur la pompe à chaleur ?

Pour permettre à chaque foyer de disposer d’une pompe à chaleur, l’Etat français a mis en place différentes aides pompe à chaleur 2022. Chacune de ces subventions a ses particularités et conditions d’accès.

La prime énergie Monoexpert ou prime CCE


La prime énergie Monoexpert a été initiée par l’État français en 2005 à travers la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique énergétique). Elle permet à l’État de prendre en charge une partie des frais d’installation de la pompe à chaleur. Cette prime s’applique à une liste d’équipements précis. Il s’agit de :

  • La pompe à chaleur air/air
  • La pompe à chaleur air/eau
  • La pompe à chaleur géothermique

Toute personne résidant en France et ayant un logement principal ou secondaire dans ce pays peut bénéficier de cette aide. La seule condition est que le logement en question doit avoir une durée d’ancienneté de 2 ans. Pour ce qui est du montant de cette prime, elle peut varier entre 2500 et 4000 euros en fonction des travaux à réaliser.

Vous pouvez obtenir cette prime de différentes façons. L’État peut décider de transférer directement les fonds à l’artisan qui veut poser l’équipement. Vous pouvez aussi les recevoir sous forme de chèque ou de bon d’achat.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle ne s’applique pas à toutes les catégories de pompe à chaleur et touche beaucoup plus à la rénovation énergétique. Vous ne pourrez bénéficier de cette aide que si vous souhaitez réaliser des travaux d’efficacité énergétique dans une résidence située en France.

En plus, la résidence doit avoir été construite depuis 15 ans. Le montant de cette prime dépend de différents facteurs. Ainsi, cela peut dépendre de vos revenus, du type de pompe à chaleur installé, et de l’emplacement de votre logement. Vous pouvez vous inscrire sur le site de France Rénov pour en savoir davantage.

Eco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez jouir de ce prêt sans avoir une trésorerie. Cette aide peut s’appliquer à tout type de pompe à chaleur sauf la pompe à chaleur air/air. Si vous souhaitez souscrire à cette option, vous devez être en mesure de rembourser votre prêt sous 20 ans.

Afin de bénéficier de ce prêt, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle banque partenaire de l’État. L’autre condition à respecter est d’avoir des travaux de rénovation en cours dans une résidence ayant au moins 2 ans d’âge. Le montant de cette aide s’élève à 50 000 euros au maximum. Cependant, si votre but est d’installer uniquement une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 7000 euros.

Le prime coup de pouce chauffage

Cette aide est bénéfique aux ménages qui souhaitent remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur. Elle vient bonifier la Prime Énergie Monoexpert. Le montant de cette prime est défini en fonction de votre niveau de revenu. Elle peut donc varier.

En outre, le montant peut aussi dépendre de l’équipement choisi et du type de logement dans lequel vous résidez. Chez ceux qui ont des logements modestes par exemple, le montant peut être élevé, tandis que chez les autres ménages, le prix est à la baisse.

Ma PrimeRénov’ Sérénité

Ma PrimeRénov’ Sérénité est une aide fournie par L’AHAH. Vous pouvez bénéficier de cette aide à condition que vous engagiez des travaux pouvant améliorer les performances énergétiques. C’est une aide qui concerne le plus les ménages modestes. Avec cette prime, vous pouvez installer une pompe à chaleur chez vous.

Le montant d’une telle aide avoisine les 30 000 euros. Pour renforcer cette aide, certaines institutions financières ont réfléchi à un prêt. Ainsi, le Prêt Avance Rénovation pourrait permettre de compléter l’aide Ma PrimeRénov » Sérénité.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide que vous pouvez demander pour financer des travaux de rénovation énergétique. A l’origine, cette aide est attribuée aux personnes souhaitant régler les factures de gaz ou d’électricité. Dans le cas présent, elle peut vous permettre d’installer une pompe à chaleur chez vous. Pour en bénéficier, il n’y a pas de démarche particulière à mener. Vous la recevrez directement dans votre boite aux lettres une fois la demande faite.