Les petites fuites sont-elles une urgence ?

robinet

OUI ! Quelle que soit la taille de la fuite que vous avez dans les tuyaux de votre maison, si vous savez que vous en avez une, vous avez besoin d’un plombier agréé pour une intervention d’urgence. Une fuite d’eau d’alimentation ou d’évacuation est une urgence qu’il faut réparer rapidement.

La taille de la fuite peut influer sur l’urgence

Si vous voyez une fuite dans votre maison qui est assez grande pour que vous puissiez la voir, alors vous avez certainement une urgence de plomberie sur les bras. Fermez la conduite d’eau principale de votre maison (assurez-vous de vous familiariser avec l’emplacement de la vanne d’arrêt pour ce genre de situation) et appelez les plombiers experts. Mais qu’en est-il des fuites qui ne semblent pas trop graves ? Il s’agit de ce que les gens appellent une « petite » fuite, une goutte à goutte provenant d’un tuyau d’évacuation sous un évier, des signes de taches d’eau sur les murs ou le plafond. Si vous pouvez mettre un seau sous la fuite pour le moment, ou simplement ignorer les taches de décoloration, vous n’aurez peut-être pas l’impression qu’il s’agit d’un problème à régler d’urgence. Même si vous n’avez pas envie de vous précipiter pour appeler un plombier Opio, il s’agit d’un problème que vous devez régler le plus tôt possible.

Réparation des fuites apparentes et non apparentes

L’une des raisons pour lesquelles ces fuites sont toujours considérées comme des urgences en matière de plomberie est qu’elles ne sont souvent que des signes avant-coureurs de problèmes de plomberie plus graves. Une bonne règle de base est de supposer que si vous voyez une fuite, il y en a probablement d’autres qui ne sont pas visibles. Les fuites de ce type peuvent être dues à une augmentation de la pression de l’eau dans la plomberie, au développement de la corrosion ou à une accumulation de calcaire dans les tuyaux. Tous ces facteurs continueront à créer des problèmes de fuite jusqu’à ce qu’ils soient résolus. La réparation de la fuite n’est qu’une des mesures que prendront les plombiers s’ils découvrent des problèmes sous-jacents. Il se peut même que vous deviez faire refaire la tuyauterie de votre maison si elle est assez ancienne.

Dommages structurels

Un autre problème que ces petites fuites créent est le dommage aux matériaux de construction. Quelques gouttes s’échappant d’un tuyau derrière un mur ou dans le plafond entraîneront le développement de moisissures. Ces proliférations rongent les cloisons sèches et font pourrir le bois. Ignorer les signes peut signifier devoir payer plus tard pour la réparation des dégâts des eaux et le remplacement des matériaux de construction. Les taches d’eau au plafond sont particulièrement inquiétantes, car elles proviennent souvent de la plomberie de la salle de bains et vous ne voulez pas que le revêtement de sol sous votre maison soit endommagé.